Appel aux dons pour Wikipedia


Qui ne connait pas Wikipedia la plus grande base de donnée mondiale alimentée par les internautes eux-mêmes. Ce géant vient de lancer une campagne d’appel aux dons. Que penser de cette opération, est-ce légitime, ou pas ? Rendez-vous sur ce site, vous verrez une belle pop-up pas agressive du tout 🙂

Appel aux dons Wikipédia, une ENTREPRISE de 200 salariés mondialement connue

Wikipédia choquera peut-être certaines personnes avec l’appel aux dons lancé en ce mois de novembre. Certes leur utilité n’est pas à remettre en cause loin de là, mais nous sommes d’accord qu’il s’agit avant tout d’une entreprise qui emploie 200 salariés. N’est-ce pas peu orthodoxe de profiter de leur notoriété, de leur visibilité pour recueillir des fonds par le biais de leur plate-forme ? Mettons-nous à la place d’une PME française qui se voit refuser la publication d’un contenu sur Wikipédia sous prétexte que faire du commerce est contre la charte de publication… Ne serait-ce pas plus simple d’aider toutes les entreprises en quête de visibilité à les promouvoir en échange d’une petite contribution ? Là on pourrait effectivement parler d’utilité publique…

appel au dons wikipedia

Captures d’écran du site http://fr.wikipedia.org/

Combien de personnes se sont déjà plaintes des fausses informations diffusées sur cette plate-forme où il est clairement écrit qu’ils se dégagent de toute responsabilité sur la véracité des contenus. Certes, il y a de la gestion sur ce site, sur ces milliers de pages, une gestion prise en charge en partie par de beaux algorithmes et filtres en tout genre. Ensuite la notoriété provient de ces millions d’utilisateurs, des rédacteurs qui contribuent chaque jour… Alors ils font quoi ces 200 salariés ? Une entreprise de 200 salariés elle vit de quoi au juste ? de chiffre d’affaires, de subventions, de publicités ? L’appel aux dons Wikipédia une affaire commerciale rondement bien menée ! Vous avez une entreprise, vous savez ce qu’il vous reste à faire, faites un appel aux dons, externalisez-vous hors de France et comme ça c’est tout bénéf ! Cet article n’a pas pour but de nuire à Wikipédia, d’ailleurs on ne voit pas comment un petit site comme Blogswizz pourrait interpeller. Mais on peut tout de même se poser des questions surtout lorsque l’on voit toutes ces entreprises françaises en difficulté pouvant trouver quelque peu déplacé cet appel aux dons. Laissez des encarts publicitaires ne serait pas une mort en soi, tout le monde pratique cela et c’est du gagnant-gagnant… Là , we’re choked !

Notez ce site


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.