Comment créer un blog ?

  • webmaster
  • 6 September 2014 21:17
  • Blogs

Les solutions pour créer un blog sont nombreuses mais avant de trouver blog à votre clavier vous allez sans doute faire de nombreux essais. Lorsque l’on débute sur le net, il est difficile de s’y retrouver, alors un conseil, avant de créer quoique ce soit prenez le temps de bien vous informer, vous ne le regretterez pas.

« Attention, il est question dans cet article d’informations concernant la création d’un blog pour des personnes novices sur internet, et qui n’ont aucunes connaissances du blogging et du référencement. »

Comment créer un blog : 3 principales solutions

Vous allez taper sur votre moteur de recherche : « comment créer un blog » et vous aurez 7 millions de résultats. C’est dire que vous n’êtes pas les seuls à vous intéresser à la création blog.   comment créer un blog ?   Dans les premières pages, vous allez voir beaucoup de plates-formes qui proposent des services gratuits pour créer son espace web.

  1. Plateformes hébergées pour créer un blog : le principe est simple, vous allez sur un site qui propose de vous offrir une adresse web sur laquelle vous allez pouvoir créer un blog gratuit. Il faut savoir que c’est idéal pour commencer, que les communautés sur OverBlog, Blogger, Eklablog, CanalBlog ou WordPress disposent toutes d’une FAQ et de forums. Le côté négatif c’est que vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez, mais si c’est pour partager entre amis vos photos de vacances, pour écrire des poèmes ou refaire le monde, alors ça va, vous allez être satisfait. Ces plateformes de blog ont un réel succès, les blogs auto-hébergés se comptent en millions !
  2. Créer un blog avec bloc note tout seul comme un grand : vous avez un bloc note dans votre pc, du temps, alors vous allez prendre 2 ans de congé sabbatique et parcourir le site comment ça marche, revenez dans 2 ans et vous aurez un blog unique, créer sur mesure, à votre image. On parle de blogueur débutant, donc il est inutile de préciser que le bloc note est un outil avec lequel il vous sera très difficile de faire un blog si vous pensez que HTML, CSS et PHP sont des syndicats ou modèle de voitures…
  3. Faire un blog avec un CMS : Non, n’insistez pas, un CMS n’est ni un SMS, ni un MMS. Content Management System en anglais bien sûr et en français ce sera un système de gestion de contenu, un blog quoi ! Ils s’appellent WordPress, Joomla, Spip, MadeSimple et vont vous permettre de créer un blog avec l’aide d’options de configurations exploitables à l’infini (bon ok votre blog ne fera pas le café ! ). Vous pourrez presque tout faire sur votre blog, à condition de fouiller un peu sur la toile. Mais avant que votre espace soit créé, il faudra acheter un nom de domaine et un hébergement.

Vous avez lu et vous n’avez rien compris ? C’est tout à fait normal, on est tous passé par là au début !

  La solution pour trouver des astuces pour blogs se trouve partout sur internet et elle l’est donc naturellement sur le forum blogueur de Blogswizz. Inscrivez-vous sur le réseau social des blogueurs francophones et posez votre question dans la section du forum, les réponses vous seront données pour vous aider à créer un blog. ¨Pour la création d’un blog professionnel, optez impérativement pour la 2ème et 3ème solution. Vous avez fait un blog avec une autre solution que celles proposées dans cet article ? Si on en discutait ?

Notez ce site


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.