L’uniforme Piou-piou de l’armée française en 1914


Je vous présente l‘uniforme Piou-piou de l’armée française en 1914.Cet uniforme est celui des Armées françaises,à la fin du XIX ème siècle. Sa composition est la suivante : une capote bleu marine,un pantalon et un képi rouge garance. Cet uniforme était déjà en vigueur lors de la guerre franco-prussienne de 1870.

L’uniforme Piou-piou de l’armée française de 1914

A la mobilisation d’août 1914, l’uniforme Piou-piou de l’armée française est l’uniforme en vigueur,mais son usage est totalement dépassé pour la guerre moderne. Les soldats français ainsi vêtus sont des cibles parfaites pour la mitraille allemande. Les équipements français sont inconfortables et inadaptés. Dans l’urgence de la guerre et prioritairement, l’armée française distribue des couvre-képis et des couvre-pantalons,de couleur bleue. Les soldats français qui n’ont pas encore reçus le couvre-pantalon, ont l’ordre strict de porter les pants de la capote relâchés, pour cacher le plus que possible, le pantalon couleur rouge garance.

L’uniforme Piou-piou de l’armée française en 1914 se compose également d’une cravate de couleur bleue. La lourde capote devient vite un lourd handicap pendant la campagne.Les pans de la capote sont remontés durant les affrontements entre les deux camps. Le col est haut et porte comme le képi, le numéro du régiment. Sous le pantalon de 1867, on trouve les jambières de cuir, qui se lassent devant et qui couvrent principalement le brodequin. Le paquetage pèse près de trente kilos.

Imaginons-nous un instant, avec cette description que je viens d’évoquer, les troupes françaises parties en campagne sous une chaleur écrasante, dans un uniforme qui ne correspondait ni aux grandes marches, ni aux assauts et encore moins au camouflage.

Cet uniforme Piou-piou de l’armée française en 1914 étant très inconfortable, l’état major prend conscience enfin de la situation et décide en 1915, d’équiper le fantassin français, d’un nouvel uniforme plus pratique.

Découvrez davantage de photos dans la galerie événementielle de Visuellement Votre.

Notez ce site


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.