Madagascar en liberté


Madagascar en liberté

Description


Quel est le niveau de vie à Madagascar ?

Madagascar est un pays en pleine construction économique et sociale. Il y a plusieurs niveaux sociaux bien remarquables. Pour information, le salaire moyen malgache varie de 30 euros pour des emplois d’ouvriers à plusieurs centaines d’euros pour des emplois qualifiés.

Il y a plusieurs années, l’état a massivement investit dans des programmes d’éducation qui commencent à porter leurs fruits avec des étudiants très qualifiés qui sortent des facultés. Mais très peu d’emploi sont offert par de multinationales ou d’entreprises high-tech, ce qui poussent ces jeunes surqualifiés à accepter des emplois avec salaire très modestes mais cela ne durera surement pas ! le niveau de vie a donc tendance à s’améliorer dans les villes. Il est bon de savoir que les denrées alimentaires sont en rapport avec ces chiffres 1kg de poisson ou de viande pour quelques euros bien loin des prix pratiqués en Europe !

Les infrastructures s’améliorent également (toujours seulement) au niveau des villes avec de plus en plus d’accès internet généralisés, l’électricité quasiment dans tous les foyers… Mais le vrai problème reste les populations des campagnes qui ne profitent pas assez de cette évolution dans leur niveau de vie ce qui implique que de larges zones géographiques n’ont pas bougé depuis des décennies voir même bien plus longtemps ! Les touristes peuvent ainsi visiter les 2 faces de Madagascar, les villes comme Antananarivo (qui bouge rapidement et dans le bon sens) et les campagnes qui restent rurales et sans développement des populations. N’hésitez pas lors de votre séjour à Madagascar à visiter les campagnes avec un guide local qui saura vous montrer toutes les facettes de ce magnifique pays.

De nombreuses sociétés européennes tentent de s’implanter ou de travailler avec des sociétés malgaches se qui depuis quelques années offre d’autres alternatives au tourisme et permet à Madagascar de se diversifier et de monter en compétence au niveau des qualifications et donc implicitement permet d’améliorer le niveau de vie global.

Notez ce site




Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.