• Post category:Sports et Loisirs
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :10 juin 2022

La coupe du monde 2014 au Brésil a tenue toutes ses promesses, et comme d’habitude les moments forts ont été très nombreux comme à chaque compétition de haut niveau. Le résultat final est ce que tout le monde retient, mais pas seulement. En effet, il y a toujours des anecdotes, des faits de jeu ou des scores, des décisions arbitrales qui font parler même 50 ans après !

Les meilleurs moments de la coupe du monde 2014 il y a en a eu beaucoup, et parmi ceux-ci on en retient 5.

Ce n’est pas un classement, donc l’ordre chronologique n’a aucune signification sur l’importance du moment relaté. Dans tous les stades du Brésil comme celui du Maracana, les 32 meilleures équipes du monde ont joué au football et quel spectacle !

L’élimination de l’Espagne au premier tour :

Surprise ou pas, l’équipe d’Espagne a fait un petit tour et puis s’en va. Une équipe à bout de force qui a tout de même dominée la planète football durant plusieurs années. Pas de finale Brésil – Espagne comme l’aurait souhaité énormément de monde.

Suarez en manque de Dulce de Leche mord les italiens :

Talentueux joueur de l’équipe d’Uruguay, l’attaquant Suarez s’est mis à croquer un joueur de l’équipe adverse lors du match Italie-Uruguay. Chiellini l’italien en a déjà vu des vertes et des pas mûres, mais se faire mordre par un attaquant est sans doute un moment qu’il ne sera pas prêt d’oublier dans sa carrière de joueur pro de foot. Quelques jours auparavant son équipe s’était fait saisir à la douane plus de 39 kilos de dulce de Leche une confiture au lait qui est autant consommée que notre Nutella.

Score de Playstation entre l’Allemagne et le Brésil : 7 à 1 pour la Mannschaft !

Le Brésil n’avait pas séduit durant le premier tour et on pouvait imaginer que pour aller au bout du tournoi ce serait très compliqué. Et « très compliqué » s’est vérifié lors de la rencontre Brésil-Allemagne en demi-finale de la coupe du monde 2014 en se soldant par une déculottée Playstation. 7 buts encaissés par le Brésil (en 90 minutes, il faut préciser). Cette équipe brésilienne privée de Neymar, n’a pas su faire face à une équipe allemande en pleine confiance et qui avait trouvé face à elle des boulevards, ou plutôt une piste de décollage pour la finale de la CDM 2014.

La France a gagné 2 matchs en coupe du Monde

Qualifiée de justesse en battant l’Ukraine 3 à 0, les bleus ont assuré le contrat en allant jusqu’en quart de finale.

L’équipe de France n’est pas descendue du bus en 2010, et en 2014 elle est allée en quart ! « Roland Courbis »

2 matchs gagnés contre le Honduras et la Suisse, une performance a souligner puisque la France n’avait plus gagnée en coupe du monde depuis, depuis, longtemps. Les protégés de Didier Deschamps ont découvert qu’il était possible de sourire avec un maillot bleu et c’est tout le mal qu’on pouvait leur souhaiter. A noter que Paul Pogba a été élu meilleur jeune de la coupe du monde 2014.

Quand les stars s’éclipsent

Cette coupe du monde 2014 peut aussi interpeller sur le fait que ce ne sont pas les stars des grands clubs européens qui ont le plus brillé. Neymar, Messi, Ronaldo, n’ont pas été au sommet de leur talent, et l’on a pu retenir les exploits de James Rodriguez le monégasque et son collègue le gardien de but Roméro, remplaçant de la principauté. On en fait pas des journaux entiers avec eux, mais Muller, Klose, Schweinsteiger, Neuer, Khedira, Ozil, Gotze, Boateng, oui enfin l’équipe d’Allemagne, et également Robben, Van Persie, nous ont fait vibrer !

Les équipes sud-américaines comme la Colombie, Le Costa Rica ont réalisé de belles performances, tout comme l’équipe d’Algérie qui avec un peu plus de réussite aurait pu éliminer la Manschaft.

5 moments forts de la coupe du monde 2014 parmi des centaines, une belle coupe du monde avec des buts, des sourires et des peines. 1 mois de Samba sur les écrans du monde entier (hormis pour certains matchs, puisque c’est Bein Sport chaine payante qui a obtenu les droits de retransmission).

On aurait pu aussi retenir les look des footballeurs, leur paire de chaussures de foot, et bien sûr les supportrices qui n’hésitent pas à montrer leur plus beaux atouts, à gonfler leur poumon pour crier haut et fort : Allez allez !!! Goaaaaaaallllll !!!!!

Les plus beaux buts de la coupe du monde 2014

Pour terminer sur d’autres moments forts, quels sont pour vous les plus beaux buts de la coupe du monde au Brésil ?