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  • Dernière modification de la publication :8 février 2014

Développer son identité web (identité numérique) sur les annuaires est un excellent moyen de présenter son entreprise à des internautes, des clients potentiels.

De plus en plus d’entreprises utilisent internet pour promouvoir leur image dans l’intérêt bien entendu de développer leur chiffre d’affaire. L’identité web d’une entreprise est automatiquement rattachée à sa réputation et c’est pour cette raison qu’une entreprise doit soigner sa présentation lorsqu’elle inscrit son site sur des annuaires.

Identité Web, but numéro 1 : se faire connaître sur internet

Nombreuses entreprises aujourd’hui misent sur internet pour se développer. Proposer ses produits, des services sur le web est une phase incontournable dans la politique commerciale de la petite, moyenne ou grande entreprise.

La phase de création est terminée, l’entreprise dispose d’un site internet, il faut procéder à la phase de référencement. Différentes techniques sont possibles :

  • SEO : optimiser son site pour les moteurs de recherche
  • SEA : Faire de la publicité avec Google Adwords
  • SEM : Technique marketing, un mélange du SEO et SEA
  • SMO : On agit sur l’utilisation des réseaux sociaux

D’autres solutions sont envisageables, mais cela peut être risqué, notamment si l’on s’emploie à utiliser des techniques « Black Hat ». Négative SEO, Cloaking, spamming… des méthodes qui peuvent fonctionner pour développer l’audience de son site mais qui peuvent êtres fortement source de pénalisation.

Afin de se faire connaître et de développer son identité web, de nombreuses entreprises utilisent les annuaires. Les annuaires permettent de créer des liens qui dirigent vers votre site et par conséquent vont vous aider à gravir des places dans les résultats des moteurs de recherche. Cette technique de référencement dite « naturel » se nomme « netlinking« . Créer des liens sur des annuaires, des blogs participatifs comme sur ce site par exemple.

Créer des liens dans les annuaires sur internet est donc un moyen facile et rapide. Mais attention, ces actions ne servent pas uniquement votre site, elles doivent aussi créer des références pour l’image de votre entreprise. En conséquence, il y a lieu de penser à travailler cette image et de la présenter sous les meilleurs avantages possibles.

Conseils pour son identité web : créer des liens c’est bien, penser à soigner son image numérique c’est mieux

Si aujourd’hui il est de plus en plus risqué de créer des liens sur-optimisés, la pratique demeure tout de même bien présente. Créer des liens pour développer son identité web, son site est une chose, mais risquer de se faire bannir par Google en est une autre. Donc si il y a bien un conseil à suivre c’est celui de respecter les recommandations de Google. Pour ce faire il suffit de taper dans le moteur en question les mots-clés précédemment cités.

Une pierre, deux coups avec le référencement via les annuaires

On ne va pas utiliser les annuaires pour chercher à obtenir plusieurs liens dans 10 lignes de textes, mais pour créer une référence à son entreprise. Bien entendu le nombre de liens qui pointent vers votre site est déterminant pour votre site mais mieux vaut avoir 10 backlinks de qualité que 100 qui ne vous apporteront rien.

Parmi les conseils que l’on peut retenir, il s’agit de créer du contenu. Le contenu est important car il va générer la création de mots-clés utilisables pour l’index des moteurs de recherche. Donc les annuaires sont de bonnes adresses pour rédiger du contenu utile à votre site web. Non seulement vous allez créer un texte référence à votre site, mais vous allez en profiter aussi pour faire parler de vous, de votre entreprise, de vos produits…

Vous allez développer votre identité web en produisant des textes utiles aux moteurs mais aussi à vos clients. On aurait tendance à dire surtout pour vos clients ! car aujourd’hui avec les réseaux sociaux si vous suscitez l’intérêt de vos lecteurs, vos liens peuvent êtres partagés facilement et donc votre audience peut s’envoler. En conclusion lors de la rédaction dans un annuaire, un article, il faut toujours penser à vos clients !

Il est impératif de rédiger des textes qui s’adressent à des « humains« , ne vous focalisez pas sur les robots de Google, orientez votre façon de rédiger en adoptant une attitude en relation avec la dimension service. La dimension service en quelques mots servira vos clients qui sont à la recherche d’informations précises. De votre côté vous développez une image positive de votre identité web et donc en profitez pour travailler votre notoriété.

Ce qu’il ne faudrait pas faire dans les annuaires de référencement

  • Éviter de faire des fautes d’orthographes: une enquête réalisée par TexTMaster, (des pros de la rédaction) avait mis en avant les conséquences des fautes d’orthographes. Celles-ci étaient la résultante de causes d’achat manqué…
  • Ne pas rédiger un contenu dupliqué: le copié collé c’est rapide mais c’est surtout nuisible à votre site ! Il faut donc rédiger des textes uniques, originaux et contrôler le pourcentage dupliqué. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un site comme « positeo.com ».
  • Ne pas produire des suites de mots-clés : c’est inutile, pensez à vos lecteurs et dites-vous bien que vos fiches soumises dans les annuaires de qualité seront refusées dans le cas où vous ne construisez pas de réelles phrases. Il faut donc doser les mots-clés. Vous souhaitez placer de nombreux mots-clés, alors ajustez en proportion la longueur de votre article.
  • Ne pas sur-optimiser ses liens : autant se plier aux règles, donc présentez vos liens ne manière naturelle sans essayer de trop les travailler. en savoir plus, cliquez ici, suivez ce lien, sont des exemples qui sont naturels.

Le respect de ces quelques règles seront profitables à votre site internet et permettront également de valoriser votre identité web.

Cet article aura permis de démontrer que votre identité numérique est soumise à des règles éditées par les moteurs de recherche et qui en fin de compte sont utiles à votre comportement rédactionnel, à la façon dont vous allez vendre votre image sur le net. Ne négligez pas l’aspect service, même si parfois les résultats sont longs à venir.

Si vous souhaitez développer votre identité numérique, vous pouvez utiliser les services d’un annuaire des professionnels qui mise sur la qualité, les services. Cet annuaire vous apportera les outils nécessaires pour vous faire connaître et créer une adresse de référence utile à votre image et celle de votre entreprise.

Identité Web :annuaire site pro

Vous pouvez visiter l’annuaire des professionnels sur https://identite-web.com/annuaire/.