• Post category:Santé
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :10 juin 2022

Le regard le plus dur est bien souvent celui que nous portons sur nous mêmes. Mais comment retrouver cet équilibre indispensable à notre bien-être ? Voici quelques pistes pour évoluer sereinement et profiter pleinement de sa vie.

Être un bon patron. Un cadre supérieur modèle. Une mère attentive et dévouée. Une épouse sans histoire. Un homme responsable. un père accompli. Une fille de bonne famille. Une véritable amie.Etc. Que d’énergie, d’engagement, d’amour et d’abandon de soi pour se sentir enfin à sa place, aimé, compris, entouré…! Au risque quelquefois d’en passer par le jugement de l’autre, d’en être blessé et d’en souffrir longtemps. Toutes les étapes de la vie sont à la fois le réceptacle et le foyer originel où se construit notre charpente intérieure : celle par laquelle nous nous sentirons fort et remplis d’amour ou indépendants mais faillibles et prêts à tomber à la moindre étincelle. Que nous faut-il donc pour établir des relations harmonieuses durables ? Se sentir porter par une plénitude intérieure chez soi comme au bureau ? Booster le baromètre de l’estime de soi.

Estime de soi, se questionner: c’est moi ça ?

Oubliez quelques secondes vos défauts, votre grise mine, vos kilos en trop et votre désir de maigrir vite. Et dirigez votre regard vers ce qui vous permettra de vous sentir déjà un peu mieux dans vos baskets. L’estime de soi ? Oui, encore et encore. Les spécialistes vous le diront, c’est la clé d’une vie meilleure parce qu’elle ouvre le champ à toutes les possibilités : apprendre à s’aimer, à se respecter, à croire en nos compétences, à croire en notre valeur, à croire que nous sommes une « nana » sympa, une mère vraiment douce, une super chargée du marketing et pour couronner le tout, une fille qui en impose vraiment par son charme !
Lorsque nous y parvenons, cela signifie que nous croyons en quelque chose d’encore plus précieux : notre capacité d’être aimée. Si ce n’est pas le cas, nous souffrirons longtemps et durablement du regard des autres et nous passerons à côté de bien des choses… Mais attention, l’estime de soi n’est pas la pensée ! Même les personnes qui ont confiance en elles rencontrent des difficultés. Mais elles sont mieux armées et savent trouver en elles les ressources pour composer avec la situation : elles rechignent moins à se remettre en question, à écouter la critique et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives de vie.
Pourquoi certaines d’entre nous s’estiment-elles peu et d’autres, beaucoup ? Pour le découvrir, il faut chercher la réponse du côté de notre enfance. Si nos parents nous ont traités comme des êtres à part entière, nous ont acceptés telles qu’on étaient et ont cru qu’on pouvait réussir dans la vie, il n’y a pas de doute, ils nous ont aidés à nous bâtir une solide estime de soi. Dans le cas contraire, il est bon de faire machine arrière pour mieux avancer.

Câliner son enfant intérieur

Beaucoup d’adultes traînent une piètre image d’eux-mêmes parce qu’ils n’ont pas été valorisés, suffisamment aimés où que leurs parents ont brandi inconsciemment la menace « si tu n’es pas un bon enfant, je ne t’aimerai pas ». Du coup, ils portent sans même le savoir l’étiquette de l’enfant mal aimé. Il est bon de casser ce mécanisme et de retourner dans son enfance, de se remémorer l’enfant que nous étions pour le prendre à nouveau dans ses bras et de l’aimer sans condition. Le conseil des pros ? retrouvez une photo de vous, regardez-la tous les jours, familiarisez-vous avec elle, avec vous ! Puis imaginez que vous êtes sa mère et apportez-lui en la visualisant dans vos bras, tout l’amour dont elle a besoin.
A force de répéter cet exercice certes surprenant, vous finirez par découvrir une petite fille qui apprécie l’amour qu’elle reçoit. Le simple fait de prendre au sérieux cet enfant en nous, de devenir son amie et de l’écouter suffit à combler la femme que l’on est aujourd’hui.

Identifier le revers positif du négatif !

Jeune ou moins jeune, nous traversons tous des épreuves, des cycles noirs, des périodes épuisantes noyées d’émotions négatives qui nous semblent bien longues et insurmontables. Pourtant, à un moment ou à un autre de notre vie, nous ne les traversons pas tous de la même manière. D’où l’enjeu de ce questionnement : que pouvons nous tirer d’un événement malheureux ? En serons-nous plus forts ? Plus sages ? Moins heureux ? En constatant que l’on a effectivement survécu à un problème de santé, la perte d’un être cher, l’écroulement d’une vie de couple ou de sa carrière professionnelle, il sera bon d’être tendre avec soi et de reconnaître alors sa persévérance, sa force intérieure et… de s’en respecter que plus !

Savourer les plaisirs de chaque jour

S’offrir des matins positifs dès les premières minutes du lever, c’est aussi le plus sûr moyen d’arrêter de se réprimander dès que notre regard croise le miroir. Dure épreuve pour certaines qui se fustigent « Quelle tête ce matin ! J’aurais dû rester couchée ». « Ah ! j’aimerais bien maigrir du ventre ! ». Souriez-vous, vous n’êtes pas si terrible au réveil, tout juste un peu endormie et les cheveux en bataille. C’est pourtant avec cette tête d’enfant mal éveillé que vos proches tout comme votre conjoint continuent de vous aimer. Certaines études ont démontré que de se parler sous la douche, face à son miroir, en préparant son petit-déjeuner et juste avant de sortir de chez soi est une fabuleuse manière de chasser les idées noires. Ça peut en faire rire plus d’une mais sachez-le, se lancer affectueusement une phrase positive, c’est comme s’injecter une bonne dose d’énergie pour au moins 12 heures. Enfin, regardez-vous à travers le regard aimant de vos proches, d’une amie, d’un collaborateur car cela aura également un effet « tonique » sur l’opinion que vous avez de vous mêmes.

Prendre du temps pour soi

L’image du bonheur véhiculée par la société est si tenace autour de nous qu’elle ne laisse aucune place à l’écoute de ses besoins profonds. Nous en sommes toutes là : quand nous arrive t-il d’écouter notre petite voix intérieure ? Lorsque nous frisons la catastrophe, qu’un spécialiste tente de nous raisonner ou que nous tombons d’épuisement. Pourtant, cette petite voix, c’est bien elle qui devrait nous dire ce que nous voulons, ce que nous désirons et ce que nous aimons vraiment. Mais de quoi s’agit-il au juste ? de renouer avec son vrai moi : se réserver au moins deux heures à soi. décrocher la téléphone, éteindre la radio et la télévision. ne rien faire et ne s’engager dans aucune activité productive. Se promener pour le simple plaisir, et non pas dans le but de brûler des calories… Laisser flotter son esprit. se rappeler ce qui nous plaisait quand on était enfant, ce qu’on souhaitait devenir, ce qui nous passionnait… Et observer ce qui se passe en nous. En se prêtant régulièrement à cet exercice, on identifiera les changements qu’on souhaite apporter à notre vie. On découvrira que nos pensées et nos sentiments peuvent être intéressants quand on se donne la peine de les exprimer.
En s’accordant chaque jour du temps à soi, on renforce la notion que l’on est importante et par conséquence que l’on mérite d’être aimée.