• Post category:Mode/Beauté
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :10 juin 2022

Vous aimez la mode, les beaux vêtements et les séances de shopping effrénées, sans pour autant devoir manger des pâtes tous les soirs le reste du mois ? Vous aimez renouveler votre garde-robe de manière régulière et vous faire plaisir en craquant sur une fringue sans avoir besoin de culpabiliser ? Vous n’appréciez rien de plus que la satisfaction d’avoir réalisé une bonne affaire, en ayant acheté un article en promotion ?Alors les magasins d’usine devraient vous plaire !

shopping

Les origines des magasins d’usine

A l’origine, le terme « magasin d’usine » désignait un magasin situé juste à côté d’une usine de production de vêtements, et pouvant à ce titre offrir des tarifs bien en dessous de ceux pratiqués dans les circuits de distribution traditionnels. Au fur et à mesure, les magasins d’usine ont évolués et se sont déplacés non plus à proximité des usines de production, mais regroupés dans des centres commerciaux spécialisés tels que Marques Avenue ou Le Village des Marques.

L’appelation « Magasin d’usine »

De ce fait, l’appellation « magasin d’usine » est désormais clairement définie par Article L310-4 du code du commerce, afin d’en limiter les dérives : « La dénomination de magasin ou de dépôt d’usine ne peut être utilisée que par les producteurs vendant directement au public la partie de leur production non écoulée dans le circuit de distribution ou faisant l’objet de retour. Ces ventes directes concernent exclusivement les productions de la saison antérieure de commercialisation, justifiant ainsi une vente à prix minoré. »

Les magasins d’usine aujourd’hui

Aujourd’hui, les termes utilisés les plus couramment sont ainsi devenus « magasin de marque », « village de marques », ou encore « centre de marques ». On les trouve un petit peu partout en France, mais ils sont regroupés plus particulièrement dans la région de Troyes ainsi que dans le Nord de la France.

De votre côté, que pensez-vous des magasins d’usine ? Y faites-vous vos emplettes de manière régulière ou bien préférez-vous rester classique et vous en tenir aux boutiques traditionnelles ?