• Post category:Maison/Déco
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :10 juin 2022

Pour préparer au mieux la chambre de ce petit nourrisson qui vient bientôt égayer votre vie, il est important de s’y prendre à l’avance. Pourquoi ? Tout simplement, pour pouvoir le faire dans le calme et la sérénité. Prendre son temps, faire face aux imprévus, et aborder les sujets plus difficiles avec du recul permet de préparer la chambre de bébé correctement.

Le mobilier

En regardant la chambre de bébé qui se veut vide avant la grossesse, vous vous dites qu’il y a beaucoup de choses à faire, et à penser. En réalité, en s’y prenant suffisamment tôt et avec un minimum d’organisation, il n’en est pas ainsi.

Dans un premier temps, il faut être certain que la peinture ou tapisserie soit adaptée au nouveau-né qui arrive, et qui grandira dans cet environnement. Pour le mobilier que vous pourrez vous procurer dans une boutique spécialisée comme , le berceau doit être mis, voire le lit barreau pour plus tard. Une commode pour ranger les petits habits de bébé se veut d’être placée contre un mur, où vous aurez facilement. La table à langer est mieux dans la salle de bains, certes, mais si vous n’avez pas assez de place, vous pouvez aussi la mettre dans la chambre de bébé puisque tous ses vêtements et pyjamas s’y trouvent. Une armoire est aussi la bienvenue pour y ranger les couvertures, draps, serviettes de toilettes, couches ou autres accessoires.

Pourquoi ne pas lui installer un tapis d’éveil ? En jouant avec lui sur son tapis, vous l’habituerez à cet univers qu’il ne connaît pas encore. Avoir quelques produits de soins pour le corps, un matelas à langer, et quelques couches, dans sa chambre, n’est pas négligeable. Il faut que bébé puisse être changé à tout moment, de jour comme de nuit.

Les accessoires

Les accessoires, contrairement à ce que l’on pourrait croire, sont d’une extrême importance pour le confort de bébé. Les poignées de porte en forme de boutons sont plus difficiles à tourner. Votre enfant ne pourra donc pas ouvrir la porte, tant qu’il sera petit. Le linge de lit se veut confortable comme, par exemple, le coucher dans une gigoteuse, avec des tours de lit. Lui installer une petite étagère avec un nounours ou un cadre dépose dessus l’amusera. Les couleurs attireront son regard, et écarquillera ses yeux. Quelques mobiles pendus aux montants de son berceau favorise son endormissement, dans un climat paisible. Quelques doudous prendront place aux pieds de son lit, mais il ne faut pas en mettre trop !

Les jouets

Sophie la girafe

Il n’est pas utile d’installer beaucoup de jouets dans la chambre de bébé. Il faut que votre enfant puisse bouger sans crainte de se faire mal, sans être gêné et, surtout, sans risque de mettre les choses à la bouche.

Un bébé ou enfant en bas-âge préfère jouer non loin de quelqu’un. Il restera près de son papa ou de sa maman. Dans ses moments de solitude, il jouera avec les jouets qui sont dans sa chambre, comme les peluches, les voitures et les poupées (pour plus tard). Comment ne pas évoquer également Sophie la girafe, qui continue au fil du temps de plaire à la fois aux nouveaux nés et aux parents. Les livres en tissus ont leur place près de bébé qui aime beaucoup écouter une histoire avant de s’endormir.

Organiser la chambre de bébé avant son arrivée sert à accueillir son nourrisson de manière sereine !