Race de chien: comment faire son choix


Race de chien: comment faire son choix

Description


Acquérir un animal de compagnie tel que le chien représente une action banal souvent faite par coup de foudre pour l’allure générale du chien ou parce que l’on « craque » pour un chiot.
Dans l’optique de générer un bon climat d’entente réciproque dès le départ, choisir la race d’un chien est très important.
Mais avant de ce lancer dans l’aventure, il est bon de se poser certaines questions.
Il faut en effet que le chien soit adapté à la vie quotidienne et à l’environnement de son futur maître. Tous n’ont pas les mêmes besoins en terme d’activité et d’alimentation. Il faut penser qu’un grand chien peut consommer plus de 700 grammes d’aliment sec par jour.

Le budget entretien mensuel est donc non négligeable. Le toilettage pour les races à poils longs ou laineux, les incontournables frais vétérinaire (prophylaxie, accidents) ont un coût. Il est préférable si l’on opte pour un chiot de bien penser aux besoins qu’il aura adulte, mais également si la race est rustique ou relativement fragile.
Outre le coté « esthétique » chaque race à des spécificités comportementales bien particulières qu’il faut analyser avec sérieux. Va t’il vivre avec des enfants, des personnes âgées ?
Par exemple, un chien au tempérament dominant n’est pas conseiller comme premier chien.
Il ne faut pas oublier que le chien est un être vivant, sensible et intelligent avec lequel son propriétaire va passer plus d’une dizaine années.

Petits ou grands, calmes ou nerveux, chien de compagnie ou de travail, il ne doit pas être simplement un objet que l’on va nourrir et laisser dans un coin, le chien est un être sociable qui demande que l’on s’occupe de lui et que lui témoigne de l’affection.
Le meilleur conseil : se rapprocher de professionnels à même de faire une sélection appropriée parmi plus de 500 races.

Notez ce site



Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.