Réduire les risques de somnolence diurne

La somnolence vous connaissez ? ça vous arrive de vous endormir en pleine action ? Il faut faire attention et prendre ce problème très au sérieux !

Réduire les risques de somnolence diurne

Description


1 français sur 5 atteint de somnolence !

Ce sont les résultats d’une enquête de médecins qui à travers différents critères mettent en avant les risques dans les transports ou au travail. La qualité de notre sommeil est souvent négligée et donc les conséquences se traduisent par de petites séquences de somnolence tout au long de la journée.

 

Les plus touchées étant les femmes mais aussi les personnes qui travaillent de nuit. Mais pas seulement car nombreux sont ceux qui vont utiliser des stimulants pour ne pas s’endormir. Le café, le thé, ou les boissons énergétiques sont très consommées pour ceux qui veulent résister à l’appel de l’oreiller.

Mais ces éléments ne sont pas des substituts au sommeil !

 

Sur un trajet Paris-Marseille un chauffeur branché avec des électrodes, une caméra pointant sur ses yeux avait dormi près de 3 minutes au total!

 

Si la somnolence dirune est une cause importante des accidents de la route, elle l’est aussi sur les lieux de travail et nous pouvons donc en conclure que les coûts engendrés par ce manque d’hygiène de vie sont catastrophiques pour la CPAM. Et malheureusement même après une bonne nuit de sommeil vous pouvez être pris de somnolence, donc comment minimiser les risques sont les questions que l’on peut se poser.

 

Les moments les plus propices à la somnolence diurne sont :

  • Après les repas
  • Lors d’une irrégularité des créneaux de repos (les personnes qui travaillent de nuit ou qui font les 3×8)
  • Sur la route, la monotonie d’un trajet
  • Devant la télé (les risques d’accidents sont plus limités, mais certaines personnes ont déjà mis le feu à leur maison en s’endormant cigarette à la main…)

 

La durée nécessaire de repos pour chaque individu peut varier mais il est souhaitable de dormir au moins 6h, et ce n’est pas parce que vous aurez dormi 10h que vous aurez forcément capitaliser des forces pour votre organisme car la qualité du sommeil est l’élément essentiel. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous êtes victime de somnolence répétée, celui-ci vous aidera à identifier les causes et vous apportera des conseils pour mieux dormir, vous êtes peut-être malade, de ce que l’on appelle la narcolepsie ou l’hypersomnie

 

 


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