You-Print


You-Print

Description


Malgré la baisse annoncée de l’activité de La Poste, en France le trafic de courrier reste élevé. Désormais, toutes les grandes enseignes du type Orange, EDF, MAIF etc… n’utilisent plus de machine à affranchir, mais ont dématérialisé leurs factures. Au vues du nombre de courriers envoyés quotidiennement l’économie est massive (papier, encre, enveloppes, mise sous pli, acheminement).

En revanche l’utilisation d’une machine à affranchir au sein TPE et PME reste indispensable. La gestion des timbres volants et le sur-affranchissement n’optimisent pas les coûts d’envoi du courrier.

  • 1. Quelle machine à affranchir pour quel volume d’affranchissement.

Il existe plusieurs gammes de machines à affranchir communes aux 4 marques (Neopost, Satas, Frama et Pitney Bowes)  présentes sur le marché français. Toutes les machines à affranchir toutes gammes confondues doivent pouvoir affranchir aux différents tarifs qui sont lettre économique, lettre verte et lettres prioritaires.

En entrée de gamme, les machine appelées tpmac (Très petite machine à affranchir connectée) vos permettent d’affranchir jusque 20 lettres / jour. Les machines à affranchir tpmac vous permettent de déposer votre courrier dans les boites aux lettres jaunes de rue de la commune où la société réside. Toutefois il est à noter que vous ne pouvez pas affranchir de colis avec une tpmac. La moyenne de prix annuelle pour la location d’une petite machine à affranchir est environ 250€. Les machines tpmac chez NEOPOST sont la IJ25 t la IS280, chez SATAS la Jet Plus 300, chez Frama l’ecomail et chez Pitney Bowes la DM55, DP40 et tout récemment la DM220i. Pour toutes ces modèles de machine La Poste est en droit de demander un dépôt de garantie de 300 euros.

Puis une consommation plus élevée, arrivent les machines appelés pmac (petite machine à affranchir connecté) ou M.A.I. Cette gamme de machines permet d’expédier jusque 50 plis par jour et d’effectuer des mailings. Avec ce type de machine, il est obligatoire de déposer le courrier dans un centre de tri. Le prix de location de pour ce type de matériel oscille entre 500 et 2000 euros par an.

  •      Connaitre tous les coûts d’une machine à affranchir.

Les consommables de machines à affranchir peut s’avérer être un véritable gouffre financier. Les constructeurs ont longtemps eu le monopole sur les consommables pour leurs matériels. Depuis un an environ, la Poste a ouvert le marché à la concurrence sur l’encre. C’est pourquoi des sociétés comme YOU-PRINT ou ECO-POST sont aptes à proposer des cartouches compatibles pour machine à affranchir au meilleur prix. Par exemple, le modèle très répandu DM50 / DM 55 / K700 de chez Pitney Bowes est commercialisé 62 % moins cher que le constructeur. L’avantage de telles sociétés est que le prix n’est pas au détriment la qualité car ils sont spécialisés exclusivement dans le consommables pour machine à affranchir. Les catalogues complet de chez NEOPOST, SATAS et PITNEY BOWES sont disponibles. 

Notez ce site




Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.