Est-ce qu’Emmanuel Macron démissionnera si son parti « Ensemble » perd les élections législatives les 30 juin et 7 juillet 2024 ? Pour rappel, le Président de la République Française a dissout l’assemblée nationale le soir des élections européennes. Il a affirmé qu’il ne démissionnerait pas, mais comme on dit : il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis !
Des élections législatives sous air d’élections présidentielles
Il est vrai que ce ne sont pas des élections comme les autres ! La dissolution de l’assemblée nationale du 9 juin dernier a bouleversé l’échiquier politique. Le président avait besoin d’éclaircir la situation, de voir clairement qui était avec qui. De ce côté, on peut dire que c’est une victoire ! Est-ce qu’au soir du second tour, il en sera de même pour son parti ? D’après les sondages, c’est moins sûr. En effet, les sondages mettent en troisième position le groupe Ensemble, loin derrière le NFP (Nouveau Front Populaire, et encore plus loin derrière le RN et ses alliés. Mais ce qu’il y a de spécial dans ces élections législatives anticipées, c’est que certains y voient comme un changement possible de Président de la République.
Emmanuel Macron ne démissionnera pas
Il est vrai que le Président a réaffirmé dans sa « lettre aux français » qu’il tiendrait son poste jusqu’au bout (mai 2027). Certains, pensent qu’il démissionnera, car il n’aura pas de majorité absolue. Et, ce qui peut faire changer d’avis Emmanuel Macron, c’est l’impensable, c’est à dire, la majorité absolue pour le RN ou le NFP. Gouverner avec J.Bardella ou JL. Mélenchon, est une option qui serait vraiment à l’opposé du Président Macron. Le plus cocasse, serait d’avoir comme premier ministre François Hollande, qui se présente aux élections législatives en Corrèze sous l’étiquette du NFP. Qui aurait pu prédire un scénario aussi fou dans le feuilleton politique actuel ?
Les résultats du second tour des élections législatives du 7 juillet 2024
Les résultats sont-ils figés ? Allons-nous voir un raz-de-marée du RN ou bien des résultats plus serrés et de nombreuses triangulaires ? Les scénarios possibles sont nombreux. En effet, les sondages n’ont pas toujours été le reflet de la réalité ces dernières années. Dans tous les cas, on peut s’attendre à des surprises dans la plupart des régions françaises. Le 7 juillet 2024 à 20 heures, on saura combien de sièges auront les 3 principaux blocs politique, mais on ne saura pas qui gouvernera. Jordan Bardella a dit qu’il serait Premier Ministre, si et seulement son groupe obtient la majorité absolue.
À l’heure où nous rédigeons cet article, les sondages sont les suivants :
- RN et alliés : 250 à 280 sièges ;
- Nouveau Front Populaire : 150 à 170 sièges ;
- Ensemble : 90 à 100 sièges ;
- Les Républicains, DVD et UDI : 35 à 45 sièges ;
- Autres : 10 à 12 sièges.
Source Sud-Ouest, sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche.
Mise à jour du 05/07/2024 : Suite aux nombreux désistements du NFP et de Ensemble, le RN n’aurait plus les mêmes chances et ne pourrait plus avoir la majorité absolue. Les nouveaux sondages donnent au parti de Marine Le Pen, un maximum de 230 sièges.
Une participation massive peut-elle tout changer ?
Le taux de participation peut être plus élevé lors de ces élections législatives anticipées. Cela peut-il changer la donne ? C’est une réponse qui sera donnée au soir du premier tour. Ce que l’on sait, c’est que les procurations sont nombreuses, près de trois millions. Maintenant, il est bien difficile de se prononcer sur la différence qu’il y aura entre les sondages, les intentions de vote et les bulletins déposés dans les urnes !
Dans tous les cas, l’actualité politique risque d’être chaude cet été et cet automne 2024. Emmanuel Macron a parlé de guerre civile, on est tellement loin des élections de 2017. Il est souhaitable de ne pas voir cela se produire, car les français ont surtout besoin d’un quotidien meilleur. Ce sont les politiques qui doivent changer avant tout, les prochains élus le feront-ils ?