Le référencement pour les grands et les petits, mais pas que !

14 messages Page 1 sur 2

Nouvelles régions, est-ce que ça va changer votre quotidien ?

Oui
33%
2
Non
50%
3
Je ne sais pas
17%
1
Nombre total de votes : 6

Messagepar webmaster » 20 Nov 2014, 19:45
La nouvelle carte régions françaises vous en pensez quoi ? Vous pouvez répondre au sondage tout en sachant que la question repose sur ce qui va changer au niveau "appartenance à une région" sa culture, son patrimoine, ect...

Vous avez des avis, vous pouvez les communiquer, sans aborder les sujets d'ordre politique, merci.

Image

Crédit photo : http://www.francetvinfo.fr/
Image
Le référencement, un métier qui te fais haïr les zoos...
Messagepar Sorcierenat » 21 Nov 2014, 07:35
Salut à toi Jp, Difficile de répondre sans y placer un brin de politique, mais enfin pour moi cela ne change rien donc j'ai voter non puisque la région Paca reste tel qu'elle est :-) Fort heureusement d'ailleurs :evil:

Maintenant pour les autres qui vont se retrouver associer, bien sûr que cela change pour eux, leur identité en prime abord, leur valeur, leur histoire

Je comprend parfaitement qu'il ne soit pas d'accord, c'est comme si d'un coup à une échelle plus grande on associait la France avec par exemple la Suisse ou l’Italie et qu'on en faisait un même pays, aucune logique à cela voilà ce n'est que mon avis :techie-error:
Image
Messagepar Couli972 » 21 Nov 2014, 10:14
Pour ma part j'ai voté oui.Je pense que cette redéfinition de la carte administrative va attiser les tensions politiques qui existaient déjà.Je pense que cette nouvelle donne va forcément modifier notre quotidien : sur le plan économique,sur le plan de la fiscalité,sur le plan administratif et sur le plan culturel.Je prends expressément cet ordre là.Un avantage peut être de cette nouvelle carte,sur le plan de la réduction des dépenses,ce sera le regroupement notamment des assemblées locales en un seul lieu.

Mais quel département sera défini comme site pilote?Je prends le cas de notre nouvelle région Alsace/Lorraine/Champagne-Ardennes.On connaît le poids économique des trois régions,on parle et ce sera certainement le cas de Strasbourg comme capitale de la nouvelle région.Un gros détail me dérange déjà : pourquoi,hier,les députés ont décidé de désigner par avance,Strasbourg,comme capitale de la nouvelle région,je cite : "dans un geste d'apaisement des élus alsaciens" ?Où se trouve la concertation là-dedans.

Pourquoi dès maintenant favoriser plus,les élus alsaciens dans les débats que les autres élus des départements,désormais partenaires?Je trouve cette attitude de départ,très néfaste pour la suite des décisions.Que celui qui me dise que cela ne changera son quotidien,je ne le crois pas.Il ne faut pas oublier que la fiscalité n'est pas la même dans les trois régions.Ca va forcément avoir un impact nouveau sur les foyers au niveau des prélèvements fiscaux.

Sur le plan administratif et judiciaire,il va falloir redéfinir la carte régionale,car le regroupement va forcément créer des fermetures de sites,donc des fermetures de postes.Et le régime local Alsace-Moselle,va t-il être maintenu et généralisé sur l'ensemble de la région,ou bien être abandonné?Sur le plan culturel,c'est le point sur lequel,je serais le plus optimiste,je ne pense que le fait d'être associé à une autre région,puisse permettre d'amoindrir son identité culturelle.La France est un grand espace,où plusieurs identités culturelles régionales sont présentes et cela ne cause aucun problème.Je ne vois pas pourquoi au niveau régional,cela poserait-il problème.,dans la mesure où chacun puisse s'exprimer.Tout est dans la volonté d'échanger et de partager ses différences.

Pour conclure,je pense qu'il n'a pas eu assez de concertation,avant cette prise de décision très importante dans la vie de tous les habitants.
Messagepar Sorcierenat » 21 Nov 2014, 10:43
Là je t’applaudis Couli 972 c'est exactement cela que j'avais en esprit concernant cette partie du haut de la France qui a fait suffisamment de bruit (et non entendu) et qui en mon sens n'aurait jamais du être rassemblé
Image
Messagepar chabine » 21 Nov 2014, 12:43
Moi je dis vive METZ :) Ok je sors
Image
Messagepar webmaster » 21 Nov 2014, 14:06
Couli belle analyse qui pourra être sans doute contre-carré par notre collègue alsacien présent sur le forum. J'ajouterais mon avis sans entrer dans les enjeux économiques et politiques, juste pour dire que d'un point de vue identitaire on ne va pas changer quoi que ce soit, les Vosges et leur myrtilles resteront en Lorraine, la Choucroute en Alsace, le FC Metz en Moselle (clin d'oeil à Chabine) et le Champagne à l'ouest plutôt qu'à l'est où la route des vins restera en Alsace !

Les habitants du Sundgau (sud-Alsace) aurait préféré être rattachés au territoire de Belfort voir au Jura Suisse ou au canton de Bâle, là il y a un réel enjeu économique, quand on pense notamment à la couverture sociale qui en terme de cotisations devient un gouffre !

Dans les autres régions on trouvera nombreux arguments pour faire et défaire cette nouvelle carte de France, ceci dit dans 20 ans on en entendra plus parler, les vieux nommeront leur région comme ils l'ont toujours nommé, les plus jeunes viendront leur dire : quoi qu'est ce que tu racontes ? On s'adapte au changement et comme tu dis Couli la concertation y en a pas vraiment, donc on verra.

Sinon d'autres régions ne changent pas , Y avait PACA faire ça :)
Image
Le référencement, un métier qui te fais haïr les zoos...
Messagepar Couli972 » 21 Nov 2014, 15:19
Ah...Je vois une évolution et une égalité parfaite dans le choix de la question ci-dessus! ^_^
Pour répondre à Miss Chabine la Blonde et dans l'esprit consensuel qui m'anime,pourquoi pas un club de foot reconstitué : ASMNL : Association Sportive Metz Nancy Lorraine...Sachant que notre aéroport régional en porte pratiquement le même emblème. ^_^
Messagepar chabine » 21 Nov 2014, 15:23
Couli972 a écrit:Ah...Je vois une évolution et une égalité parfaite dans le choix de la question ci-dessus! ^_^
Pour répondre à Miss Chabine la Blonde et dans l'esprit consensuel qui m'anime,pourquoi pas un club de foot reconstitué : ASMNL : Association Sportive Metz Nancy Lorraine...Sachant que notre aéroport régional en porte pratiquement le même emblème. ^_^

Ben oui pourquoi pas c'est une bonne idée ca.Ca éviterait la guerre des clans :text-lol:
Image
Messagepar lenida » 24 Nov 2014, 15:21
Moi je pense que ça va dans un premier temps amener des tensions d'abord d'ordre politique et d'animosité entre certaines régions qui existent actuellement !!! Puis la guéguerre pour certaines grandes villes pour accéder à la première place de la cité administrative de la région (exemple Toulouse-Montpellier) et au final tout ceci parait-il est fait pour faire des économies mais on ne nous dit pas combien va nous couter ce grand chambardement !!!!!
Image
Messagepar Philippe » 30 Nov 2014, 11:58
C'est un vaste débat ce changement de la nouvelle carte des régions.
On sera bientôt de la même région avec notre admin :text-lol:
Cette nouvelle carte aurait pu avoir un avantage si les régions seraient devenus autonomes.
On pourrait penser que la fusion des nouvelles régions est juste politique.
Si cela ferait faire des économies, pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'il y en aura.
Strasbourg devrait être la préfecture de cette nouvelle région, ce qui ne me dérange pas :text-bravo:
Strasbourg est la plus grande ville de la nouvelle région, mais elle se retrouve à l'extrémité de la nouvelle région. Il aurait été plus judicieux de trouver une ville qui se situe au milieu de la nouvelle région.
Mais si on regarde d'un point de vue géographique, Nancy serait plus au centre de cette nouvelle région, si cela aurait été Alsace -Lorraine.
Avec la Champagne-Ardennes, il faudrait voir.
En Alsace-Moselle, les salariés cotisent au régime local de l'Assurance Maladie. Ils cotisent plus et sont mieux remboursés. Le régime n'est pas déficitaire. Avec la nouvelle région, comment cela va-t-il se passé. Le régime disparaît ou toute la région en bénéficie.
En Alsace-Moselle, on bénéficie de 2 jours fériés, le vendredi saint et le 26 décembre.
On va se retrouver avec la majorité des départements où ces 2 jours sont des jours ouvrables et 3 départements où ces jours sont chaumés.
Comment définir une politique régionale avec autant de disparité ?
Comme d'habitude, on met la charrue avant les boeufs...
Image
14 messages Page 1 sur 2

Connexion