• Post category:Jeux en ligne
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :1 avril 2022
Une victoire française ( 30 octobre 1915 )
Cette guerre, qui nous apparaît éparpillée dans les communiqués, est en réalité une action suivie, méthodique, continuée sur les mêmes points.

En une année, il y a eu trois batailles de Champagne livrées sur la même zone et dont chacune, reprenant l’oeuvre au point ou l’autre l’a laissé, marque un progrès nouveau vers un but unique. Ce but est la rupture des lignes allemandes sur la transversale Bazancourt-Challerange. En atteignant Bazancourt à l’Ouest, nous débordons le flanc gauche des positions allemandes au nord de Reims. En atteignant Challerange à l’Est, nous débordons le flanc droit des positions allemandes en Argonne.
Nous sommes arrivés devant cette transversale par la perpendiculaire Châlons-Vouziers après la bataille de la Marne. Le croisement des deux lignes se fait à Somme-Py. Les allemands défendaient à deux lieues au Sud, la position avancée de Souain, village au centre d’une cuvette de hauteurs boisées qui l’encadrent au Nord.

On s’est battu furieusement, en octobre 1914, autour de ce village et du moulin situé à l’Ouest. Ils sont tous les deux restés aux mains des Français. De là, nos signes s’étendaient à l’Ouest et à l’Est, formant  barrage à travers toute la largeur de la Champagne. A l’Ouest, elles contournaient le pied méridional des collines de Moronvilliers pour venir se relier à Reims. A l’Est, elles allaient par le Sud de Perthes, sur une chaîne de mamelons découpés par les eaux dans la falaise, notre position de Ville-sur-Tourbe.

Bienvenus dans notre univers de différents sites de jeux de guerre. Vous allez passer des moments agréables en jouant avec tous nos jeux intéressants et vous allez
jouer gratuitement.