• Post category:Immobilier
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Vous souhaitez devenir propriétaire et contracter un prêt immobilier pour l’acquisition d’une maison, un appartement, alors il faudra choisir quel sera le meilleur prêt en fonction de votre situation.

Quelle formule de prêt immobilier pour mon projet?

Il est important de faire une analyse budgétaire complète avant de signer un prêt immobilier et ce même si votre dossier est accepté par votre banque ou établissement de crédits. L’analyse doit se porter sur votre situation actuelle et jusqu’au terme du prêt. Il n’est pas simple de se projeter dans l’avenir et donc d’avoir une vision sur ce que seront vos revenus dans 20 ans mais sans cette analyse vous ne prendrez pas les précautions qu’il faut pour honorer vos échéances.

 

Les formules de prêt sont nombreuses et spécifiques par leur forme et  selon qui les proposent mais elles sont identiques dans le fond:

  1. Prêt à taux fixe: Le taux d’intérêts reste le même sur toute la durée du contrat d’emprunt.
  2. Prêt à taux variable ou dit révisable: Ce taux peut évoluer positivement comme négativement ce qui signifie qu’il génère des modifications sur les mensualités ou sur la durée, ou les deux. Ce taux est indexé sur l’Euribor.
  3. Prêt à taux mixte: Utilisant les deux premières formules de prêt.

 

Consulter et s’informer avant de signer son prêt immobilier

Avant de s’engager pour 10 ou 20 ans, il est conseillé de consulter plusieurs propositions de prêt immobilier et de s’informer sur les détails, les clauses de chacune de ces propositions.

Les établissements bancaires qui proposent du prêt immobilier ne le font pas que pour vous rendre service, mais pour avant tout gagner de l’argent. Par conséquent soyez attentif aux modalités du contrat et faites jouer la concurrence même si les taux d’intérêts sont au plus bas. Gagner 0.5 points sur un taux d’intérêt peut parfois vous faire gagner plusieurs milliers d’euro.

Les assurances liées au prêt sont des plus importantes car elles sont la rustine qui vous permettra si il vous arrive un accident de la vie (perte d’emploi, maladie, accident) d’honorer vos échéances.

Si vous voulez changer votre formule de prêt, il est possible de passer par un rachat de crédit afin de redéfinir le montant de vos échéances ou la durée. Pour ce faire vous pouvez consulter tout d’abord votre établissement bancaire ou alors faire appel à un courtier en prêt immobilier. Ce dernier peut vous proposer un rachat de crédit.

Bien choisir son prêt immobilier est une démarche qui peut s’avérer être longue, mais la durée du prêt le sera aussi, par conséquent ne vous précipitez pas dans une signature!