Loisirs et divertissement

Comment estimer la valeur d’une collection de timbres ?

Lorsque vous avez identifié votre timbre (date, inscription, pays, etc.), vous pouvez mieux déterminer sa valeur. Vous pouvez consulter les guides de prix, qui sont généralement vendus dans les magasins philatéliques. Bien que ces guides fournissent une grande valeur estimée, ils se réfèrent généralement à des timbres dont l’état est supérieur à la moyenne, il est donc important d’évaluer la valeur de la collection de timbres en fonction des critères ci-dessous.

estimation collection de timbre

Le centrage

L’estimation timbre n’exige pas une grande expertise collection de timbres. L’évaluation du centrage est la première étape. Les timbres avec des marges presque égales sont considérés comme plus attrayants visuellement et se vendent donc généralement plus cher. Le dessin doit être équilibré par rapport aux autres parties du timbre telles que la marge et la vignette.

L’état

Pour faire estimer des timbres de collection, l’état est un critère important.  Il est l’un des facteurs les plus importants lors de la détermination de la valeur. Dans l’estimation timbre neuf, les collectionneurs tiennent en compte les perforations manquantes, les couleurs (en bon état ou décolorées), les défauts du papier qui diminuent considérablement la valeur du timbre. Les timbres sont généralement classés sur une échelle de superbe à inférieure à la moyenne en référence à la conception du timbre.

La rareté

Il existe différents facteurs qui déterminent la rareté d’un timbre, qui nécessitent souvent l’avis d’un philatéliste et d’une expertise timbre. Les timbres présentant des erreurs d’impression, de contenu et de perforation sont considérés comme rares, tout comme les timbres à édition limitée où seul un petit nombre existe.

Sur cette page https://www.tmphilatelie.com/fr/1110-estimation-gratuite d’un expert en philatélie vous trouverez davantage de conseils sur le sujet pour connaitre la valeur de votre collection de timbres.

Previous Post Next Post

You Might Also Like