Comment se déroule une vente aux enchères de voiture ?

  • Home
  •  / 
  • Actualité
  •  / 
  • Comment se déroule une vente aux enchères de voiture ?

L’exposition des lots

Avant chaque vente aux enchères de véhicules, les lots disponibles sont exposés afin que chacun puisse en prendre connaissance et trouver ainsi le modèle qui correspond à ses attentes. L’exposition se déroule généralement la veille ou le matin de la vente dans la salle où les véhicules seront vendus. Il existe différentes salles de ventes aux enchères de voitures en France : Rennes, Beauvais, Tours, Nancy…

Chacun a le droit d’entrer dans ces salles de ventes où les enchères sont publiques, mais seules les personnes majeures peuvent enchérir, en ayant tout de même pris connaissance des conditions de vente qui varient d’une vente à l’autre : modalités de paiement, conditions d’enlèvement…

Ces conditions de vente sont une dernière fois répétées par le commissaire-priseur au début de la vente.Après que tout le monde en ait pris connaissance, la vente commence par le 1er lot. Celui-ci est présenté, avec ses caractéristiques et son prix de départ : les enchères sont alors ouvertes.

 

 

Comment enchérir ?

Il existe différents moyens d’enchérir lors d’une vente :

  • Enchérir directement en salle de ventes : cette première option sous entend que vous êtes présent dans la salle au moment de la vente du véhicule. Pour notifier au commissaire-priseur que vous souhaitez enchérir, un geste de la main est suffisant.
  • Enchérir par téléphone : dans certains cas, il est possible de demander à la salle de ventes d’enchérir par téléphone. Ce service est soumis à l’acceptation du commissaire-priseur.
  • Enchérir en ligne : soit via une retransmission de la vente en direct sur le site, soit par le biais de ventes web.
  • Laisser un ordre d’achat : si vous n’assistez pas à une vente, mais que vous souhaitez tout de même y participer, vous avez la possibilité de laisser un ordre d’achat au commissaire-priseur, ou à l’expert de la vente. Vous devez lui fixer une enchère maximum (que lui seul connaitra), afin qu’il puisse enchérir à votre place selon les instructions laissées sur l’ordre d’achat.

Cet ordre d’achat peut être :

  • Rédigé sous format papier : il doit donc contenir différents renseignements tels que le nom du commissaire-priseur, le lieu, la date et l’heure de la vente, les coordonnées de l’enchérisseur, la description du véhicule, l’enchère maximum… Le tout signé et faxé, ou envoyé par mail, au commissaire priseur. Il est conseillé de demander un accusé de réception auprès de celui-ci, et de le recontacter après la vente pour savoir si vous avez remporté l’enchère.
  • Enregistré sur internet : des sociétés spécialisées dans la vente aux enchères de voiture permettent de placer des ordres d’achat en ligne, c’est-à-dire de créer un compte directement sur leur site et d’enregistrer l’ordre jusqu’à 2 heures avant la vente. Vous êtes ainsi avertis en instantané des résultats de l’enchère.

La fin de la vente :

Si vous proposez la meilleure enchère, vous deviendrez officiellement le propriétaire du véhicule lorsque le commissaire-priseur terminera la vente par le mot “ adjugé “. Accompagné généralement d’un coup de marteau, le « adjugé » formalise la conclusion du contrat de vente, même si vous n’avez pas encore payé, ni pris possession du véhicule.

Pour cela, vous devez vous diriger vers le poste d’encaissement où il vous sera possible de payer par chèque de banque, par virement bancaire ou par carte bancaire. Une fois le paiement réglé, vous pouvez profiter du véhicule et récupérer les différentes pièces administratives et accessoires (carnet d’entretien, carte code, double des clés, …).

Ce nouveau mode d’achat vous intéresse ? Sachez que vous pouvez assister à des ventes aux enchères de véhicules en Bretagne, Lorraine, Ile de France, et partout ailleurs en France.

A lire aussi sur Publish