L’évaluation des élèves autrement avec des outils interactifs

0

Les français n’aiment pas être évalués quel que soit leur âge. Il faut dire que le système de notation d’une dictée, d’un exercice de maths ou de n’importe quelle matière n’a finalement jamais été bien perçu. Pourtant l’évaluation à l’école est nécessaire afin de déterminer le niveau d’un élève. Ce sont les notes qui posent sans doute le plus de problème, un zéro sur vingt peut démotiver un enfant, il peut freiner l’envie et conduire au décrochage scolaire.

L’école évolue dans le bons sens

Il y aura toujours des notes à l’école, cela ne risque pas de changer, cependant les outils eux changent et évoluent bien, ils viennent en aide à tous. Les écoles, collèges ou lycées 4.0 se généralisent, ils ont des outils modernes tels que le TBI, écran interactif tactile, des tablettes ou ordinateurs portables.

Des supports qui favorisent l’envie d’apprendre, qui simplifient les méthodes d’apprentissage.

Une évaluation scolaire n’est plus ce qu’elle était, une note donnée peut être interprétée grâce à des outils qui sont là pour le faire. Auparavant un élève qui avait une mauvaise note recevait celle-ci avec une appréciation, mais il ne savait pas exactement ce que cela signifiait. Ce n’est plus le cas de nos jours, car l’enseignant a des outils d’évaluation pour analyser finement les capacités de son élève.

Boitier vote interactif, un outil indispensable à l’école

boitier vote interactif pour évaluer et animerOn a pris comme exemple cet outil, car il est reflète parfaitement l’école d’aujourd’hui avec la technologie qui l’entoure. On est sur une nouvelle manière d’enseigner, on utilise les mêmes références pour apprendre à compter, à lire, à découvrir les sciences, l’histoire ou la géographie, à la différence que l’on communique autrement.

On peut même dire que l’on enseigne autrement mieux grâce à des outils interactifs qui incontestablement favorisent la participation active des élèves.

C’est vérifiable dans les classes qui ont comme support le boitier vote interactif (voir ici) et ses nombreuses façons d’animer un cours. Si cet outil est indispensable c’est tout simplement parce qu’il change radicalement la perception de l’apprentissage scolaire, qu’il est utile à la participation de tout un chacun. Les élèves sont plus intéressés à ce que le professeur leur propose, il y a cet aspect d’apprentissage ludique qui fait que le boitier de vote interactif est l’outil idéal.

Des outils efficaces pour évaluer une classe ou un élève

Le boitier de vote interactif mentionné ci-dessus n’est pas un gadget, c’est vraiment un outil complet qui sert à animer un cours et qui assure la mise à disposition d’analyses fines des résultats à l’enseignant. Ce dernier peut avoir des rapports détaillés globaux ou individuels. Il saura de ce fait si un élève a des difficultés et ce précisément sans avoir à corriger des copies à la chaine. Les outils modernes dans les écoles ont donc cet avantage de pouvoir apporter des données analysées aux professeurs, c’est un gain de temps appréciable et bienfaisant pour tous.

L’évaluation des élèves change en bien, on est entrain de modifier la façon d’enseigner grâce à des outils technologiques qui réduisent peu à peu les mauvais côté de l’école. Le boitier de votre interactif est un exemple type, d’autres outils viendront certainement modifier nos écoles, c’est une très bonne chose pour l’avenir de nos enfants.

A lire aussi sur Publish