Les ventes aux enchères démystifiées

Dans de nombreux films, des scènes se sont déroulées durant une vente aux enchères. Mais comment se passe réellement ce genre de vente ? Quelles sont les différentes facettes qui se cachent derrière ces ventes qui deviennent de plus en plus courantes actuellement ?

Préparatifs et déroulement d’une vente aux enchères

Ce type de vente consiste à confronter tous les acheteurs potentiels dans une salle de vente. Durant cette vente, ils proposeront directement les prix qu’ils sont prêts à payer pour un bien donné. Celui-ci reviendra au plus offrant.

Contrairement aux idées préconçues, les ventes aux enchères ne sont pas uniquement destinées à des personnes disposant de revenus élevés : il existe différents types de vente aux enchères, à savoir les ventes aux enchères privées, qui se font en comité réduit. Mais également des ventes aux enchères publiques : ces dernières font l’objet d’une annonce et sont ouvertes au grand public. Elles concernent généralement à des ventes de biens nécessaires au quotidien.

Pour pouvoir y participer, il est nécessaire de révéler votre identité auprès de la Chambre des notaires, avec un chèque représentant 20% de la valeur du bien qui servira de garantie.

Une vente aux enchères se prépare à l’avance. Les biens doivent être exposés au moins un jour à l’avance dans la salle de vente pour que les acheteurs potentiels puissent examiner de visu leur état pour prendre une décision.

Fixez-vous un plafond à ne pas dépasser pour un bien car des frais supplémentaires s’ajouteront encore au prix adjugé.

Les enchères peuvent se dérouler de deux manières : l’une où les acheteurs énoncent clairement le prix qu’ils proposent et une autre durant laquelle il suffit de lever la main pour surenchérir. Dans ce dernier cas, c’est le commissaire priseur qui décide du montant des tranches de surenchères. Il est également possible de participer à distance, par téléphone: dans ce cas ci, il sera nécessaire de fournir un RIB pour la participation. Les enchères débutent à une mise à prix préalablement énoncée.

Après que le bien ait été adjugé, c’est-à-dire lorsque le son du marteau retentira car aucune autre proposition n’aura été faite, il n’y a aucune possibilité de rétractation. Un document vous sera donné à la fin des enchères, celui-ci vous permettra de récupérer votre acquisition, après bien évidemment effectué le paiement de cette dernière. Vous pourrez récupérer le bien le jour même ou le jour suivant.

Les ventes aux enchères: de nombreuses opportunités

Il est possible de trouver de tout durant des ventes aux enchères. Hormis les œuvres d’art qui ont fortement contribué à faire une réputation à ce style de vente, différents types de biens peuvent y être acquis tels que des biens immobiliers, des équipements ménagers ou encore des voitures d’occasion, notamment auprès de Mercier. En effet, les établissements de crédit ou encore le service douanier souhaitent récupérer l’argent engagé dans l’emprunt ou encore dans les frais de stockage, pour se faire, ils décident de vendre ces biens, à un prix d’ouverture représentant 2/3 de sa valeur. Vous pouvez donc acquérir des modèles de voiture à des prix inférieurs à ceux des concessionnaires, qui sont généralement en bon état.

A lire aussi sur Publish