• Post category:Santé
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :10 juin 2022

Voila il aura fallut attendre mes 37 ans pour mettre un nom sur ce dont je souffre: le syndrome de Widal.

Diagnostic: Maladie de Fernand Widal

Oui aujourd’hui je me rends chez mon médecin pour des grattouilles et des bulles dans la main, tout cela n’ayant rien à voir avec ce dont je vous parle maintenant.
Mon médecin me voit arrivé et me dit « c’est vous qui souffrez du syndrome de Widal? Et là moi je le regarde et je lui ben non moi je n’ai que de l’asthme, mais il me dit oui c’est bien cela asthme et allergie a l’aspirine, c’est un syndrome de Widal.

Donc je vous explique je suis née avec un asthme chronique et une allergie à l’aspirine et à beaucoup d’autre chose (pollen, javel, etc…) mais je ne savais pas que cela avait un autre nom, donc ce soir je me renseigne sur ce syndrome.

 

Les symptômes du syndrome de Widal

 

  • Asthme Chronique
  • Allergie ou intolérance à l’aspirine(ou acide acétyle salicylique) et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • une polypose naso-sinusienne, à l’origine d’une rhinite ou une rhinosinusite chronique et se manifestant par une obstruction nasale (stade non atteint chez moi)

 

Mais ces trois symptômes ne sont pas les seuls observés. Chez certains patients, ceux qui suivent (dont je souffre aussi) comme une congestion des yeux et du nez avec larmoiement, encombrement des voies respiratoires, bronchite chronique, peuvent être dus à ce syndrome.
Certains patients peuvent même avoir des problèmes intestinaux, voir d’urticaire.

Ces signes ne sont pas toujours évident à repérer mais l’allergie à l’aspirine est présente à chaque fois tout comme l’asthme, donc si vous souffrez de ces deux maux n’hésitez pas à demander à votre médecin.

Certains sites médicaux signalent que pour faire un vrai diagnostique il faut absolument faire un bilan sanguin et répondre à un questionnaire très poussé, et que cela ne touche pas les enfants. Hors mon cas est celui qui confirme la règle car je souffre de cela depuis ma naissance ou presque car étant née prématurée j’ai eu le droit en 1976 à la sortie de l’hôpital au BCG (vaccin qui est proscrit chez les sujets atteints d’asthme, merci la médecine) donc prescription d’aspirine, et la, retour à la case hôpital pour crise d’asthme aiguë, révélation d’une allergie à l’aspirine.
Ne vous fiez pas totalement aux sites médicaux car on peut avoir une maladie sans en avoir tous les symptômes.

Statistiques Widal

A savoir cette maladie touche 10 à 20 % des patients atteints d’asthme.
Attention on note que les personnes atteintes de ce syndrome sont plus sensible au sulfite (grosse crise en cas d’ingestion) cela ne touche que 5% des patients asthmatique mais il est bon de le savoir.

Les traitements du syndrome de Widal

 

  • Corticoïdes en comprimés pendant une période de cinq à dix jours (pas plus de trois fois par an)
  • Ensuite traitement local consistant en pulvérisations de corticoïde par voie nasale une à plusieurs fois tous les jours (corticothérapie)
  • Traitement antihistaminique
  • Voir chirurgie ORL-ablation des polypes

 

Recommandations sur la maladie de Widal

Je vous conseille si vous avez au moins les deux premiers symptômes c’est à dire asthme et intolérance à l’aspirine  de consulter un médecin, car cela peut vite devenir plus grave et il vous faudra une surveillance pour être sûr de ne pas avoir de polypes.