Ouarzazate et ses fameuses Casbahs et Ksours

Un peu au-delà de Marrakech, à quelques 200 Km de paysages naturels et villages berbères, où les vallées du Draa, du Dadès et du Ziz se croisent, se situe la ville d’Ouarzazate où le barrage sur la rivière Dadés a inventé un lac qui modifie l’apparence d’un territoire qui sépare les montagnes et le désert.

Les rainures formées par les trois rivières, Draa, Dadès et du Ziz créent une vallée fertile qui est l’accès naturel sur le site de Ouarzazate, à 1 100 mètres d’altitude. Cette ville paisible et prospère était autrefois le bastion de la Légion française en 1928. Aujourd’hui, Ouarzazate est le point de départ pour découvrir une partie des plus belles casbahs au Maroc.

Casbah de Taourirt a Ouarzazate

Casbah de Taourirt dans la ville de OuarzazateEntre l’un des quartiers les plus populaires de Ouarzazate, plein de maisons surpeuplées, Surgie la casbah de Taourirt qui a appartenu à la famille Glaoui, ancien Bacha du sud du Maroc.

Cette casbah a été construite au cours du dix-huitième siècle qui étonne encore par la façade de ses hauts murs, avec terre rouge, claire et décorée avec des figures géométriques. Son intérieur labyrinthique et frais, cache des plafonds en bois polychromes avec beaucoup de goût et des couleurs vives.

À proximité, se trouve un Ksar ou village berbère bourdonnant d’énergie tous les dimanches avec son souk plein de poteries, pierres sculptées, des épices et les célèbres tapis d’Ouarzazate identifié par un bleu lumineux et un jaune doré.

Casbah Ait Benhaddou a Ouarzazate

Casbah d'Ait Ben Haddou dans la region d'ourzazateSitué à seulement 30 Km d’Ouarzazate, casbah Ait Benhaddou, l’un des ksour les plus beaux dans le pays, s’est taillé une place parmi les sites du patrimoine de l’humanité.

Cet impressionnant édifice a été construit en pisé, est habité actuellement par quelques familles. Il est couronné par une crête à quelques centaines de mètres de haut, où il y a des restes d’un vieux grenier et à partir de laquelle une vue magnifique est visible sur toute la vallée avec les montagnes de l’Atlas au fond.

Ses tours crénelées sont décorées avec des arcs aveugles et des dessins géométriques qui créent un effet de lumière et d’ombre. Le profil des constructions, les magnifiques environs et la gentillesse de ses habitants ont vu passer plusieurs équipes de tournage sur plusieurs décennies.

Parmi les grandes scènes qui ont été filmés a Ait Benhaddou et la region de Ouarzazate:

  • 1961 : Lawrence d’Arabie
  • 1985: Le Diamant du Nil
  • 1996: Indiana Jones
  • 1997: Les Jardins d’Eden
  • 1999: Gladiateurs
  • 2000: Les derniers Cavaliers
  • 2006: Babel
  • 2008: Prince of Persia

A lire aussi sur Publish