• Post category:Santé
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :10 juin 2022

Voilà un moment que l’on entend parler des produits bio.
S’ils sont déjà un bon pas vers un mode de consommation plus sain, il existe des voies complémentaires pour obtenir un mode de vie équilibré.

Des produits bio mais pas que cela…

En effet, de nombreux sites proposent à la fois des produits bio, commerce équitables et fabriqués en France, comme La Coccinelle Verte.
Il existe une différence entre chacun de ces termes:

  • Un produit bio est un produit issu de l’agriculture biologique, et détenant la norme française AB. C’est, par exemple, un légume sur lequel on n’a pas pulvérisé de pesticides.
  • Un produit Commerce Équitable est un produit pour lequel le producteur a été payé correctement et a bénéficié de droits du travail pour lui et ses employés. Cela peut paraitre logique en France, mais certains travailleurs pauvres, résidant par exemple en Asie ou en Afrique ne bénéficient pas de tels droits.
  • Un produit fabriqué en France est un produit dont tout, de la conception à la commercialisation, a été réalisé au sein des frontières françaises. C’est, par exemple un tee-shirt cousu dans un atelier en France, par des ouvriers soumis à la législation française, avec du tissu tissé en France, et qui sera ensuite commercialisé et livré par des transporteurs français.

Ce sont des points importants sur le plan social et environnemental. Ils permettent à la fois de faire du bien à son propre corps, mais aussi de participer à une meilleure répartition des richesses dans le monde.

Tout cela à l’échelle personnelle parait dérisoire, mais il faut de nombreux petits cailloux pour construire une maison en pierre!
Et c’est petit à petit en changeant son mode de vie que l’on peut aider et encourager chacun à le faire aussi.
Bien sur, certains de ces produits bio ou autre sont plus cher qu’un produit provenant de Chine et réalisé dans des conditions néfastes pour le travailleur et le consommateur. Chacun est libre de savoir ce qu’il souhaite consommer et dans quelles perspectives.