Prévisions saisonnières hiver 2014-2015

L’année dernière, nous vous avons proposé de découvrir les prévisions saisonnières hiver. Celles-ci reprenaient les différents modèles météo analysés par des experts en climat. Prenez connaissance des prévisions saisonnières hiver 2014-2015.

Prévisions saisonnières hiver 2014-2015 : Une tendance plutôt dans les normes ?

L’hiver 2013-2014 était très doux en France et cela n’a pas contribué à faire les affaires des domaines skiables de moyenne montagne des Vosges, du Jura et du Massif central. Cependant les Alpes et les Pyrénées à altitude égale s’en sont bien sorti et même mieux que cela encore. En effet, les massifs du sud ont bénéficié d’un enneigement exceptionnel durant toute la saison hivernale.

prévisions saisonnières hiver 2014 2015
Chute de neige à Montréal (Québec) : Conditions hivernales identiques à Paris cet hiver 2014-2015 ???

Les tendances qui se dessinent pour les prévisions saisonnières hiver 2014-2015 s’annoncent dans les normes. Il faut comprendre en cela que la France ayant un climat tempéré, néanmoins ce sont des températures plus froides que l’année dernière qui devraient êtres enregistrées. Des épisodes neigeux pourraient donc se produire en plaine du Nord-Est et dans le centre du pays, par exemple en région Rhônes-Alpes. Du côté des précipitations et du vent, toute la côte ouest pourrait subir quelques tempêtes atlantiques et Mer du Nord comme il est coutume d’en voir en hiver et automne (15 novembre – 15 janvier ).

Les premières tendances des prévisions saisonnières hiver 2014-2015 laissent entrevoir pourquoi pas un temps froid et sec en février 2015. Cette prévision météo est trop lointaine pour qu’elle soit affirmée mais les vagues de froid record en France ont souvent eu lieu durant les mois de février.

Les prévisions météo hiver 2014-2015 dans les Vosges, si elles se caractérisaient par un temps de saison pourraient redynamiser le tourisme hivernal. Celui-ci qui a subit pertes et fracas l’an dernier suite à un manque de neige considérable sur les domaines skiables de Gérardmer et toutes stations de ski où l’altitude est inférieure à 1800 mètres. C’est à dire l’ensemble du massif vosgien dont le point le plus haut se situe au Grand Ballon avec une altitude de 1424 mètres.

De la neige et du froid à Paris cet hiver ?

prévisions saisonnières hiver 2014-2015Dire qu’il y a une possibilité de voir Paris sous la neige pendant les fêtes de fin d’années est impossible à prévoir, mais si il neige à Paris en hiver 2015 alors sans doute que les conditions de circulation seront un casse-tête pour les services de la DDE. En effet, à Paris ou dans toutes les villes peu habituées à voir des chutes de neige, la situation est toujours délicate, les véhicules ne sont pas équipés et 2 centimètres de neige à Paris suffit à paralyser tout un secteur. On a tous en mémoire ces milliers d’automobilistes bloqués sur les autoroutes de l’ouest en 2012, et 2013.

Et vous, que pensez-vous des prévisions saisonnières ? celles du précédent hiver 2014 avaient bien vu la période précoce qui s’est bien produite aux alentours du 15 novembre avec de la neige en abondance sur tous les massifs, et la relative douceur ayant suivi tout l’hiver durant. Peu de périodes de gelées dans les région habituées à voir des nuits où le thermomètre passe sous la barre des -10 degrés.

Cet hiver 2014-2015 c’est une météo hivernale standard qui est prévue, est-ce que cette tendance météo hiver se confirmera ? Attendons d’avoir passé le mois d’avril 2015 pour en être fixé !

Actualisation : Découvrez le temps qu’il va faire en France cet hiver 2015-2016

https://vosges-tourisme.net/previsions-meteo-hiver-2015-2016/

Prévisions saisonnières hiver 2016-2017

A voir ces infos actualisées qui parlent notamment des conséquences de El Niño et El Niña : https://vosges-tourisme.net/previsions-saisonnieres-hiver-2016-2017/.

Rendez-vous en septembre 2017 pour les tendances de l’hiver 2018 !

A lire aussi sur Publish

2 thoughts on “Prévisions saisonnières hiver 2014-2015

  1. JE NY crois pas!!on nous prédit du normal voir doux parfois mais il y a un potentiel froid vu par la nasa;Les sites font de la surenchère et pub surtout météoconsult qui a un parti prix douceur.JE me fie aux anciens qui prédisent un hiver froid et les noix sont grosses..point!et pas aux météorologues car cest basé sur des modèles et pas fiable ou très moyennement;Il vaut mieux écouter les anciens…

    1. Bonjour Seve, il est vrai que c’est difficile de penser que les prévisions saisonnières puissent êtres fiables, car ça reste de la prévision. Les anciens ont de bonnes références, les noix, les oignons, mais quelques fois ça marche, d’autres fois non. Le temps qu’il fera cet hiver 2014 2015 suscite de l’intérêt et c’est pas plus mal que l’on ne puisse pas savoir à l’avance ce qu’il va se passer réellement.

Comments are closed.