Immobilier

Qu’est-ce qu’une chaudière conventionnelle ?

Encore appelée chaudière classique, une chaudière conventionnelle est un dispositif qui produit de la chaleur pour réchauffer l’eau sanitaire et la maison. Pour ce type de chaudière, la vapeur d’eau et les fumées de combustion s’échappent par une cheminée. En général, elle fonctionne avec du gaz, du fioul ou de l’électricité. Il s’agit donc d’un ancien modèle de chaudière qui occupe souvent trop d’espace. Toutefois, il existe aujourd’hui des chaudières classiques équipées de matériel de dernière génération et permettant d’économiser la consommation d’énergie.

Les chaudières électriques

Propres et pratiques, les chaudières électriques nécessitent très peu d’entretien. Elles ne réclament ni stockage ni conduits. Il existe de plus en plus de modèles performants et le coût d’achat est bas. Le principal inconvénient de ce type de chaudière, c’est la consommation d’électricité. En effet, elle consomme énormément d’électricité. À la fin du mois, la facture d’électricité est souvent trop salée. Avant de l’installer, il faut nécessairement veiller à ce que votre logement soit bien isolé, sinon vous aurez des déperditions.

Si l’on tient comptent des conditions de production d’électricité et son coût élevé, il est préférable d’utiliser la chaudière électrique comme une solution de secours.

Les chaudières au fioul

Les anciennes chaudières au fioul sont considérées comme une solution polluante et archaïque alors que les plus récents méritent une bonne réputation. Ces dernières années, les constructeurs ont fait beaucoup d’effort en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre. De même, les émissions de gaz carbonique, de dioxyde d’azote et de dioxyde de soufre ont respectivement baissé de 41 %, 80 % et 53 %. Cela s’explique par l’utilisation des technologies de pointe qui réduisent la consommation du fioul. En 40 ans, la consommation moyenne annuelle passe de 3 100 litres à 1800 litres.

Les chaudières à gaz

Aujourd’hui, le gaz est l’énergie la plus utilisée et la plus répandue dans les villes françaises. En quelques années, les chaudières à gaz ont connu de grands progrès. Elles sont en effet de plus en plus économes et performantes. Disponibles en plusieurs types de modèles, elles utilisent le gaz de ville, le propane ou le butane. Elles sont conçues pour s’adapter à n’importe quelle surface (petite ou grande), au sol ou contre le mur.

Previous Post Next Post

You Might Also Like