Doit-on rendre obligatoires les pneus ou chaines à neige à Paris ?

  • Home
  •  / 
  • Actualité
  •  / 
  • Doit-on rendre obligatoires les pneus ou chaines à neige à Paris ?

En février 2018 plus de 700 kilomètres de bouchons en Ile de France suite à des chutes de neige, une paralysie totale de nombreuses routes, des automobilistes qui passent la nuit dans leur auto, la faute à qui ?

les parisiens mal équipés pour la neige
crédit photo www.bfmtv.com

Les automobilistes parisiens ne sont pas équipés pour rouler sur la neige

Au-delà du déneigement des routes en région parisienne qui a pu poser problème lors de ces dernières chutes de neige (les plus importantes depuis 2013) la question se pose sur l’équipement des autos et camions.

Chez nos voisins allemands les pneus neige sont obligatoires en hiver, en France ce n’est pas le cas et on voit le résultat. Des dizaines de milliers de véhicules pare-choc contre pare-choc qui n’arrivent pas à circuler à cause d’une perturbation neigeuse qui a stagné durant 2 jours sur toute l’Ile de France.

Certains ont mis les chaines à neige, sans doute des habitués des vacances au ski, mais tous les autres, la grande majorité ont rendu impossible la fluidité de la circulation à cause de leurs pneus été qui n’adhéraient pas à la chaussée.

Les équipements spéciaux sont-ils nécessaires en Ile de France ?

Lorsqu’en été la pollution atteint des seuils critiques on interdit aux automobilistes de circuler à Paris, là avec les conditions hivernales qui se sont abattues durablement (mais prévues par Météo France) n’aurait-on pas pu interdire les accès à certains axes routiers aux véhicules non équipés de pneus hiver ou chaines neige ?

Les personnes qui ont passé la nuit dans leur voiture s’en souviendront, les pouvoirs publics devront réfléchir pour que cette situation ne se reproduise pas et les automobilistes peuvent déjà anticiper les futures chutes de neige à Paris en équipant leur véhicule avec des chaines à neige, en sachant que des chaussettes à neige ça ne coute pas cher du tout, il suffit de visiter ce site pour en avoir le cœur net…

A lire aussi sur Publish