Immobilier

Immobilier en direct ou via une SCPI

L’immobilier en direct est la formule d’achat la plus connue et utilisée en France. Il s’agit d’acquérir un bien immobilier par acte notarié sans qu’il n’y ait de strate entre l’acheteur personne physique et l’actif immobilier.

scpi La SCPI est une société civile de placement en immobilier qui remonte aux années 1960.

Bien qu’étant une solution d’investissement dans la pierre de niche, elle rencontre un succès grandissant auprès des épargnants. La SCPI est un investissement indirect dans l’immobilier. La gestion et la vie de la SCPI est assurée par une société spécialisée dans l’asset management immobilier.

L’investisseur est appelé actionnaire ou porteur de parts de la scpi. Il fait en quelque sorte confiance à un spécialiste de l’immobilier pour faire fructifier son épargne dans les meilleures conditions.

 L’asset manager immobilier s’occupe de tout à la place de l’investisseur :

  • La collecte des capitaux auprès du public
  • L’investissement des capitaux levés dans de nouveaux actifs immobiliers
  • La gestion locative (mise en location, renouvellement des baux commerciaux ou résidentiels, gestion des contentieux…)
  • Le suivi et la conduite des travaux d’entretien et des gros travaux
  • L’arbitrage entre actifs immobiliers (revente suivi de réinvestissement)
  • La relation avec les porteurs de parts
  • L’organisation des assemblées générales annuelles

Quelles catégories de SCPI ?

 Il existe deux grandes catégories de SCPI :

  1. Les scpi de rendement
  2. Les SCPI fiscales

Les SCPI de rendement

Cette famille de scpi consiste à générer un rendement élevé au profit des porteurs de parts. Les capitaux sont investis dans des immeubles d’immobiliers tertiaires (bureaux, magasins, commerces, entrepôts par exemple…)

Ces actifs composant le portefeuille de la SCPI de rendement sont louées à des tiers ce qui permet de générer des revenus locatifs versés trimestriellement aux associés.

Les avantages sont un risque locatif parfaitement maitrisé grâce à la mutualisation des loyers générés entre plusieurs dizaines de locataires, et un rendement supérieur à 5% par an en moyenne depuis 5 ans.

 Les SCPI fiscales

Cette catégorie de SCPI reproduit fidèlement les lois de défiscalisation en cours en France. Les SCPI Duflot, SCPI Malraux ou déficit foncier permettent aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en calibrant très précisément le montant de leur investissement. Là aussi, le gestionnaire s’occupe de tout et le placement offre un haut niveau de protection.

Previous Post Next Post

You Might Also Like