Une météo clémente pour les vacances

Comment être certain de profiter d’une météo clémente pour ses prochaines vacances?

Profiter de belles journées ensoleillées est le souhait principal de toutes les personnes qui ont décidé de passer leurs prochaines vacances en France et plus précisément si leur destination se situe en dehors du pourtour de la Méditerranée.

En effet, les régions du Sud-Est sont pratiquement les seules à pouvoir vous promettre soleil et chaleur. C’est pourquoi le choix du département du Var se positionne comme étant l’endroit idéal pour être certain de soigner son bronzage. Mais il ne faut tout de même pas renoncer à visiter les autres régions de l’hexagone car la météo réserve parfois de belles surprises.

vacances au soleil en France

Le climat des régions en été, où trouver du soleil ?

  • Quart Nord-Ouest:  Aux premières loges pour recevoir les dépressions venant de l’Atlantique, ces régions lorsqu’elles sont protégées par l’anticyclone affichent des températures agréables permettant de s’adonner à toutes sortes d’activités. Le contraste nuit/jour est généralement bien marqué. Par chaleur excessive, il y a toujours un petit vent qui permet de rendre supportable des températures qui peuvent dépasser les 30 degrés à l’intérieur des terres. Par contre il faut prévoir la petite laine car lorsqu’il pleut les températures baissent souvent de manière très sensible. Les périodes de canicules se situent généralement en aout.
  • Quart Nord-Est: Forte chaleur ou fraicheur remarquable, le duo incontournable de ces régions. Si vous recherchez des températures qui dépassent les 30 degrés alors l’Alsace est fait pour vous, mais les autres régions de ce quart Nord-Est sont soumises à un climat plus continentale et c’est pour cette raison que la chaleur peut être égale à certaines régions du sud. Les orages peuvent êtres violents, il faut donc prendre cela en considération si vous êtes des adeptes du camping en toile de tente.
  • Quart Sud-Ouest: Le soleil se montre bien présent sur ces régions et la chaleur aussi. De Montpellier à Perpignan vous profiterez de belles journées avec un ensoleillement quasi omniprésent de juin à octobre. Les départements du Lot et Garonne ainsi que du Tarn détiennent des records de chaleur, ainsi les 40 degrés sont très souvent atteints, voire dépassés. La côte Atlantique, de Bordeaux à Biarritz est quand à elle un peu plus soumise aux flux océaniques.
  • Quart Sud-Est: L’été jour et nuit assurée dès que l’on se situe en dessous de Valence. Si vous aimez les nuits fraiches, alors ne choisissez pas ces régions car de Lyon à Toulon la nuit les températures sont souvent proches de 20 degrés. Le mistral peut être dominant sur l’extrême sud de ces régions ce qui vous assurent un temps dégagé.

Les prévisions saisonnières sont à prendre avec précautions car elles ne peuvent êtres fiables à 100%. Donc si vous décidez de réserver vos vacances à l’avance, ne prenez pas à la lettre toutes ces prévisions. Comme le dit l’adage:

Il faut être au bon moment et au bon endroit !

Par conséquent ne tenez pas toujours compte des clichés météorologiques pour vos prochaines vacances. Pour preuve il y a des vignes en Alsace, les vignes ont besoin de soleil et de chaleur. Il y a de très belles plages en Bretagne, les cartes postales ne sont pas toutes prises sous la pluie!

A lire aussi sur Publish