De Ceylan à Sri Lanka
Anciennement appelé Ceylan, le Sri Lanka est situé à côté de l’Inde, dans l’océan indien. Son climat et relief en fait un pays très vert et doté d’intérêts variés, tant sur la faune que sur la flore ou les aspects culturels.
Au cours d’un circuit au Sri Lanka, les étapes les plus connues sont sans doute Dambulla, Kandy, Sigiriya et Pinnawela. Bien que de nombreux autres sites aient un attrait certain, ceux-ci présentent des intérêts d’une rare richesse. Le site de Dambulla, situé au nord de l’ile, regroupe cinq cavernes abritant quarante huit bouddhas. Kandy, dans le centre du pays, est le foyer de la culture traditionnelle du Sri Lanka et renferme le temple de la dent. Enfin Pinnawela, à l’est et plutôt dans la partie sud de l’ile, est l’orphelinat aux éléphants, site émouvant. Sigiriya est au nord de l’ile et est mondialement connu par son site, patrimoine de l’UNESCO : les demoiselles de Sigiriya. Cette grotte présente des peintures vieilles de douze siècles et est protégée par une forteresse.
Visiter le Sri Lanka
La ville d’entrée du Sri Lanka est généralement Colombo. Mais il est possible d’atterrir ou d’accoster à d’autres endroits de l’ile. La végétation est luxuriante et les routes assez peu entretenues, ce qui rend les voyages assez long malgré des distances raisonnables. Ses dimensions sont de quatre cent trente cinq kilomètres du nord au sud et deux cent vingt cinq kilomètres dans sa plus grande largeur pour mille trois cent quarante kilomètres de côte.
La période idéale pour voyager au Sri Lanka est pendant les périodes d’inter mousson. De mars à mi mai et d’octobre à novembre, les pluies de mousson peu rendre les déplacements problématiques surtout lorsque on s’écarte des grands axes reliant les principales villes à la capital, Colombo.
Les principales langues du pays sont le cingalais et le tamoul. Cependant en tant qu’ancienne colonie anglaise, l’anglais est communément compris et parlé.