• Post category:Industrie
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :9 juin 2022

La plasturgie est un secteur industriel qui nécessite de grands moyens technologiques. C’est aussi un secteur qui est soumis à de nombreux contrôles qualité. Pour être plus performant, les presses à injection ou extrudeuses doivent être d’une grande fiabilité. Nous allons voir comment.

Des machines à injection dotées de détecteur ultra précis

Dans la plasturgie, on doit faire face à de nombreuses difficultés. L’injection plastique est soumise à des pannes qui peuvent couter cher en terme de productivité, mais aussi de maintenance. L’objectif est d’avoir un taux de performance le plus élevé possible, et cela, sans faire l’impasse sur la qualité et le taux de déchets. On doit réduire au maximum les déchets, même si certaines matières comme le polypropylène sont recyclables après broyage. Ce que l’on sait, c’est qu’avec les avancées technologiques, les presses à injection ou extrudeuse soufflage, sont mieux équipées. On a notamment des capteurs intelligents à voir ici, des détecteurs très utiles au contrôle qualité dans les machines de moulage plastique.

La plasturgie d’aujourd’hui est plus performante

Si l’on devait remonter dans le temps, pas si loin que cela, juste il y a 20 ans, on serait très surpris. En effet, les améliorations technologiques dans la plasturgie ont progressé à pas de géant. Avant, les usines spécialisées dans l’injection plastique était confrontée à des pannes de presse qui pouvaient durer des journées entières. La plupart du temps, on avait affaire à des casses d’éjecteurs dans les moules à injection. C’était récurrent sur les presses utilisant de l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) ou du PA (polyamide). Les monteurs régleurs en plasturgie qui ont connu cela apprécient grandement les progrès de la technologie dans leur quotidien.

Les détecteurs contribuent énormément aux améliorations dans la fabrication plastique, tout comme dans l’assemblage. Les machines automatisées pour monter des produits finis sont-elles aussi plus fiables, plus productives et le taux de qualité suit aussi. La plasturgie, comme bien des secteurs dans l’industrie ne s’est pas seulement améliorée, elle est devenue en l’espace de peu de temps, une technologie transformée et prête à répondre aux attentes du futur.