• Post category:Musique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Qu’est ce qu’une Parodie de chanson?

Une parodie c’est une chanson qui a été réécrite en conservant la musique originale. La parodie va permettre à son créateur de réadapter un titre pour diffuser un message ou tout simplement l’utiliser à des fins humoristiques.

Créer la parodie

Tout d’abord il est important de bien respecter les droits d’auteur et par conséquent il convient de posséder le support musical sur lequel vous allez travailler.

Vous allez déterminer une procédure qui vous permettra de vous organiser et qui vous sera utile pour toute nouvelle parodie.

  1. Le projet: Que désirez-vous faire exactement et à quoi cela va vous servir? Dans notre cas nous partons sur un projet internet.
  2. Les outils: Disposez-vous de tous les outils?
  3. L’idée: Trouver un sujet qui sera ouvert à un large public.

Vous avez une idée de parodie, vous avez le support audio, vous connaissez bien la chanson, vous allez commencer par écrire les paroles. Bien entendu vous allez vous appliquer à trouver un texte original qui sera compris par tous. Ne partez pas dans des sujets trop thématiques, préférez un sujet d’actualité ou de la vie quotidienne.

Une fois le texte prêt, vous allez passer à l’enregistrement. Tout le monde n’a pas de studio professionnel, par conséquent vous utiliserez des logiciels tels que Audacity en téléchargement gratuit. Il est tout de même conseiller de disposer du minimum, c’est à dire un micro et de bonnes enceintes pour son pc. Mais on peut envisager l’enregistrement avec une caméra numérique.

Pour récupérer la piste audio en MP3, il vous faudra un convertisseur de fichiers, pour cela aucun problème, faites une recherche sur votre moteur de recherche, il en existe plusieurs dizaines. Format factory marche très bien.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à présenter votre parodie sous forme vidéo, pour ce faire utilisez tout simplement le logiciel windows maker qui se trouve dans vos programmes.

Référencez votre parodie

Une fois votre vidéo prête, vous allez la diffuser sur internet. YouTube bien sûr, ce qui vous permettra d’obtenir un lien pour la partager sur vos réseaux sociaux. Et pour aller plus loin proposez votre vidéo sur le site référence des parodies.

Site référence de parodies