• Post category:Emploi/Formation/Education
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :13 octobre 2022

Quel qu’il soit le type de débit de boissons que vous souhaitez ouvrir (bar, discothèque, restaurant, …), vous devez vous conformer à la règlementation régissant la vente de boissons alcoolisées. Parmi les prérequis, il y a la formation au permis d’exploitation . Le site debitdeboissons.com vous permettra de comprendre au mieux l’utilité de cette formation.

Une formation obligatoire pour les exploitants

Le site est une plateforme sur laquelle vous pouvez vous renseigner concernant le permis d’exploitation. Il vous guide notamment sur les démarches à suivre dans les Bouches-du-Rhône, dans le Calvados à Caen et en Corse-du-Sud à Ajaccio.

D’après le Code de la Santé Publique, tous les exploitants sont obligés de suivre une formation au permis d’exploitation avant de vendre des boissons alcoolisées. Cette obligation est appliquée depuis 2006 et s’adresse à toutes les personnes sollicitant :

  • Des licences de débits de boissons III et IV
  • Une petite licence restaurant
  • Une grande licence restaurant

Tout savoir sur le stage

La formation au permis d’exploitation a pour objectif principal de sensibiliser les débitants de boissons aux éventuels dangers relatifs à la commercialisation de boissons alcoolisées. Elle sert également à les informer sur leurs obligations et leurs droits.

Le permis d’exploitation est incontournable pour la validation des licences d’alcool. Le stage est d’une courte durée. Elle ne nécessite que 20 heures de présence (2,5 jours) pour les nouveaux exploitants, et 6 heures pour les professionnels justifiant d’une expérience de plus de 10 ans. Le permis d’exploitation est ainsi délivré à la fin du stage.