Comment estimer une maison au Havre ?

Comment estimer une maison pour la mettre en vente ? Suivez ces quelques conseils avant de vous lancer

Comment estimer une maison au Havre ?


L’estimation d’une maison au Havre n’est pas une chose aisée pour des non-professionnels de l’immobilier. Bien souvent, un particulier estimera sa maison en comparaison à d’autres maisons situées dans l’environnement immédiat. Mais cela est-il aussi facile pour réussir une bonne estimation ?

Tout d’abord, qu’est ce qu’une bonne estimation ? Il n’y a pas de définition théorique de cette notion, mais nous pourrions dire qu’une estimation au juste prix réalisée pour la vente de votre bien doit être celle qui correspond au prix que les acheteurs sont prêts à payer pour se porter acquéreur.

 

 

Quelques livres intitulés “estimation immobilière” sont présents en bibliothèque. Mais ils ne traitent des estimations que de manière théoriques. C’est déjà un bon début, mais cela n’est pas suffisant. 

 

 

Alors comment définir la valeur vénale d’une maison Havraise ? Tout d’abord, la première étape que nous pourrions vous recommander est de réaliser une étude de marché. Celle-ci consistera à rechercher des biens immobiliers récemment vendus situés à proximité immédiate de la maison que vous souhaitez vendre. Nous parlons bien sûr ici de biens déjà vendus, et non de maisons dont la vente est en cours.

 

 

Cette première étape n’est pas la plus facile mais elle est indispensable pour constituer une bonne base pour la recherche du prix de votre maison.

 

Ensuite, vous devrez définir l’état de votre maison comparativement à celles déjà vendues dont vous connaissez le prix. Ma maison présente t-elle un meilleur aspect extérieur ? Nécessite t-elle des travaux de rafraîchissement ? Pour cela, il est indispensable de visiter les biens vendus afin de vous faire un avis totalement objectif du bien à estimer. Nous vous conseillons de contacter les propriétaires concernés et de leur demander si vous pouvez effectuer une visite de leur bien afin de comparer.

 

 

Ensuite, si votre maison présente des travaux précis à effectuer et qu’un acheteur potentiel pourrait être amené à faire, il vous faudra réaliser des devis pour chiffrer précisément ces différents postes qui pourront venir en déduction du prix de vente final.

 

Enfin, une autre méthode d’estimation pourrait être celle effectuée par le revenu. Cela consiste à estimer dans un premier temps le revenu locatif que pourrait générer la maison et ensuite à calculer la rentabilité que pourrait obtenir un investisseur pour un produit équivalent. Cette méthode est beaucoup utilisée pour les biens achetés dans le cadre d’un placement locatif… A ce propos, acheter une maison sur Le Havre ou sa périphérie constitue un excellent choix, la demande étant très forte pour ce type de biens.

 

 

Vous l’aurez compris, estimer sa maison n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et le recours à un professionnel sera souvent nécessaire pour être certain d’obtenir le juste prix, et surtout rapidement.  Ainsi, si vous souhaitez une estimation de votre logement situé au Havre ou à proximité, nous vous recommandons l’agence LH immo pour leur parfaite connaissance du marché local ainsi que leur professionnalisme.

 

 


Comment estimer une maison au Havre ?

Notez ce site

Share


Catégorie

Pays


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.