Passer la journée entière à visiter et explorer Fès, l’unique, vivant ville médiévale, datant du 9ème siècle est l’une des expériences que les voyageurs de cette destination ne pourront pas oublier facilement.
Parmi les choses à voir le quartier Karaouine, la fontaine Nejjarine, Medersas (universités), des mosquées, des passerelles et des palais ornés de ses artisans. Je citerai entre autres :
Tombeaux Mérinides de Fès
Alors que Fès el-Bali (la vieille Fès) est sans aucun doute le noyau fascinant de cette ville impériale, une promenade rapide autour des tombeaux Mérinides au nord de la ville près de la Bab el-Guissa est fortement recommandée.
Il n’y a plus grand-chose des tombeaux Mérinides, mais la vue panoramique, magnifique de Fès vaut le cout de monter cette colline.
Les Tanneries de Fès
Les Tanneries de Fès, situé près de la mosquée Karaouine sont un must absolu! Célèbre pour ses articles en cuir, le Maroc doit sa réputation dans ce domaine aux jeunes hommes qui travaillent inlassablement jour après jour, en utilisant les mêmes méthodes que celles utilisées il y a des siècles. Pau de vache et de chèvre sont teintes dans d’énormes cuves, les principaux ingrédients étant poo de pigeon, l’acide sulfurique et l’urine des vaches, de sorte que vous pouvez imaginer l’odeur atroce qui agresse vos narines! Les hommes foulent les peaux, jusqu’aux cuisses dans l’odeur âcre colorant. Vous pouvez obtenir une vue magnifique depuis les terrasses des magasins de maroquinerie autour des tanneries, où vous pouvez regarder la fabrication des babouches, sacs, ceintures et sacs à main et encore plus.
Palais Royal et le Mellah a Fès
Egalement, c’est intéressant de visiter le Palais Royal et le Mellah (quartier juif) dans Fès el-Jdid (nouveau Fès).
Le Palais Royal se compose de 80 hectares de terres et l’enceinte du Palais comprend de beaux jardins, des mosquées et aussi une ancienne medersa ou une école pour les études coraniques qui dont l’origine peut être retracée au 14 siècle.
Le grand public, sont interdits d’entrer dans le palais, mais il est toujours un spectacle impressionnant, même de l’extérieur. Le palais a été construit au 17ème siècle et il est situé dans le centre de Fès el Jdid. Une partie sert encore comme résidence du roi du Maroc lors de sa visite a cette ville. Le palais est d’une grande valeur historique, il est l’une des principales attractions de Fès.
Fès el-Jdid est l’une des trois régions qui compose cette impériale ville. Cette partie est la plus colorée de Fès et il fourmille toujours de vie. C’est une extension fortifiée sur la Médina et son origine peut être retracée au 14ème siècle. Il est également connu comme le Nouveau Fès, et a été construit par les souverains Mérinides qui ont besoin d’espace supplémentaire pour leurs palais, afin qu’ils puissent se détacher de l’agitation de Fès el-Bali.
Le Mellah a été construit au 15ème siècle, quand les Juifs ont été évincés de leur ghetto précédent près de Bab Guissa. Balcons et fenêtres ornées de fer forgé caractérisent ce quartier. Le lieu est nommé d’après le mot arabe pour le sel, qui est « mélh » et se réfère à la pratique ancienne des Juifs de salage des chefs des bandits qui ont été tués avant qu’ils ne soient vus par le grand public.
Ville Nouvelle est la troisième partie, construite par les Français en 1916, impressionnante avec ses larges boulevards bordés d’arbres, et plus de restaurants de style classique et de boutiques que vous ne pouvez pas trouver dans la médina.
Guère changé, il est facile d’imaginer tout en explorant cette ancienne Médina avec ses étroites ruelles, (pas assez d’espace pour deux mules pour passer), les siècles précédents dans ce dédale labyrinthique remarquable. C’est ce genre d’excursions qui rend votre voyage inoubliable et vous donne l’envie de préparer votre prochain séjour.