Impression 3D

Actualité, test, interview, PRIMANTE 3D regroupe toute l'information nécessaire à la compréhension de l'impression 3D

Impression 3D

Description


Connu aussi sous le nom de fabrication additive qui est l’appellation professionnelle, l’impression 3D est une technologie en plein essor. Longtemps considéré comme un procédé de fabrication réduit aux petits volumes de production pour des pièces monocolores en plastiques, cette technologie répond de plus en plus au cahier des charges des grands groupes industriels pour produire en moyenne et grande série des pièces métalliques de plus en plus complexes et critiques. Certains secteurs d’activité ou la sécurité, comme le transport, constitue un enjeu majeur pour les passagers, font appel aux procédés de fabrication additive pour produire des pièces personnalisés tout en réduisant les temps et les coûts de production plus élevés avec les techniques traditionnelles de fabrication. On a vu ainsi des compagnies aériennes produire par exemple des habitacles d’intérieurs ou même des armées utiliser l’impression 3D pour fabriquer des pièces de moteur en métal.

 

 

Les procédés de fabrication additive ont par ailleurs réalisé de nombreux progrès en terme de vitesse, de post-traitement et d’automatisation, chose qui faisait jusqu’alors défaut aux anciennes méthodes. Preuve des avancées réalisées, de grands constructeurs automobiles tels que BMW revendique plus de 1 million de pièces imprimées en 3D à l’aide d’imprimantes 3D. Les applications concernent le plus souvent fabrication d’outillages, de prototypes, de maquettes de style et de pièces de réparation.

 

 

Pour autant le degré de pénétration et d’adoption de l’impression 3D varie beaucoup selon les technologies et les domaines d’applications. Il y a en effet un monde entre par exemple la maturité de la bioimpression et l’impression 3D appliquée au médical. Très incomplète, la normalisation à l’instar de la qualification, constitue lui aussi un enjeu crucial pour accélérer son adoption chez les clients et avoir la confiance des marchés.

 

 

Cette dynamique est parfaitement retranscrite dans les nombreux articles et interviews réalisés par le site média français PRIMANTE 3D. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou un industriel, ce site donne toutes les informations nécessaires pour une bonne compréhension de cette technologie, les tendances du marché, les dernières innovation en matière de procédés et de matériaux, ainsi les derniers domaines d’application. Très complet, le site dispose de plusieurs rubriques pour que chacun puisse s’informer selon son niveau de connaissance et ses objectifs.

 

 


Impression 3D

Notez ce site



Pays


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.