Si une jalousie modérée flatte notre égo, elle met en danger le couple quand elle devient excessive. On perd le contrôle et on sort les griffes sans penser aux conséquences. Alors, preuve d’amour ou d’obsession maladive ? Tour d’horizon de la question
Qui n’a jamais éprouvé ce sentiment humain incontrôlable ? rongées par cette émotion toxique, nous sommes toutes jalouses à des degrés différents. Or, ce désir de contrôler l’autre dans sa totalité est une preuve manifeste du manque de confiance envers notre partenaire et dans la solidité de notre couple. Comment gérer l’angoisse et la colère qui montent lorsqu’une créature fait les yeux doux à votre chéri ? Et comment ne pas lui tordre le cou quand il fait l’éloge de sa collègue, accepte une nouvelle « amie » sur facebook ou dévisage les jolies filles en bikini ? Voici quelques pistes à explorer.
Redevenir autonome
Comme on dit, l’oisiveté est mère de tous les vices. Plus vous aurez du temps à perdre, plus vous focaliserez sur vos démons. Ainsi, en pratiquant une activité épanouissante, vous pourrez extérioriser vos sentiments et vous défouler.
Objectif : arrêter d’étouffer votre partenaire. En vous centrant sur lui, vous rechercherez toujours la petite bête et multiplierez les disputes. L’idée est donc de cesser de cultiver votre jalousie et s’occuper l’esprit avec de nouveaux centres d’intérêt. Faites du sport, s’inscrire à la Zumba, perdre du poids grâce à ce fameux régime dukan qui vous tente tant, sortir avec des amis… Montrez-vous autonome et retrouvez une certaine indépendance intérieure. Après tout, n’est-ce pas la fille marrante, la jeune femme pleine de charme, n’est-ce pas vous qu’il a choisi parmi d’autres ?
Haro sur la parano !
Vous redoutez l’ennemi, croisant les rivales à chaque coin de rue ? Pas étonnant que votre homme se retourne sur les autres femmes, vous êtes en piteux état ! Souvent, lorsqu’on est prise de jalousie extrême, on a tendance à se relâcher et à se laisser aller. Mauvais calcul ! Au contraire, pour éviter qu’il craque pour une autre, c’est justement le moment de booster sa confiance en soi et de redoubler d’efforts pour lui plaire. Prenez soin de vous, faites des projets à deux et proposez-lui d’imaginer vos prochaines vacances avec vous : quelle destination ? où et pour combien de temps… Ce sera toujours plus intéressant que de l’attendre en marmonnant systématiquement dès qu’il vous adresse la parole.
Jalousie: stop au harcèlement
Il a reçu 5 appels en absence de vous sans réponse ? Il a deux heures de retard ? Il est distant depuis quelques temps ? Il ne vous en faut pas plus pour angoisser et imaginer le pire. Et s’il était stressé ? Et s’il faisait juste des heures supplémentaires au bureau ? Ben non, cela ne vous traverse même pas l’esprit. Votre intuition ne vous trompe jamais, il y a forcément anguille sous roche. Du coup, vous le harcelez de questions, vous inspectez ses poches à son insu, vous écoutez aux portes lorsqu’il est en communication, vous fouillez dans ses affaires, son ordinateur…
Dîtes-vous que toute cette opération de flicage ne sert qu’a attiser une jalousie qui n’a pas lieu d’être. Pire encore, vous risquez fort de le faire fuir et même de lui donner envie d’aller voire ailleurs. Or, le mal est souvent sous nos yeux : au lieu de vous transformer en profiler, redevenez la jeune femme complice et attentive. Les hommes ont constamment besoin d’être rassurés et de se sentir qu’ils regagnent un foyer rassurant lorsqu’ils ont fini leur journée.
Laissez-le vivre
Dans un couple, il est capital que chacun préserve sa liberté. hélas, par peur de perdre l’autre, on a tendance à l’étouffer et à lui imposer des limites. Très mauvaise idée ! Plus vous lui interdirez de faire les choses, plus il aura envie de s’y aventurer. Eh oui, en chaque homme sommeille un enfant. Montrez-vous donc un peu plus permissive et vous verrez que votre partenaire n’aura plus envie de vous fuir. Gare à la jalousie qui peut vite devenir insupportable pour celui qui est à l’origine de toutes ces crises d’angoisses !
Autrement dit, mieux vaut prendre sur soi en évitant de lui demander des comptes à chaque fois. N’épiez pas tous ses faits et gestes. Laissez-le respirer un peu et respectez son jardin secret. Tout comme vous, il a le droit d’avoir une vie en dehors de votre couple, ce n’est pas pour autant qu’il ne vous aime pas. Il vous aime à sa façon, voilà tout.
Arrêtez de vous faire des films
La parano féminine est légendaire. Les femmes sont connues pour avoir une imagination débordante qui leur fait souvent défaut. A la minute même où il vous quitte, vous plongez dans des scénarios incroyables. Il a rendez-vous avec une cliente, il a un voyage d’affaire, il ne vous a pas appelée de la soirée… Paf, voilà que l’angoisse monte d’un cran et que votre paranoïa prend le dessus. Cessez donc de vous inventer des histoires. Non, il n’est pas entrain de faire des galipettes dans une obscure chambre d’hôtel. Allez-y mollo avec les fantasmes malsains ! Et de grâce, surtout ne l’incendiez pas dès qu’il franchit le pas de la porte avec des allusions déplacées. Il vous prendra pour une folle à lier. Et ce serait bien mérité.
Œil pour Œil
Si vous reprochez à votre conjoint de regarder les autres femmes, ne vous gênez pas pour en faire autant ! Un peu éméché ce soir, il joue les Don Juan avec cette créature de rêve ? Qu’à cela ne tienne, au lieu de lui faire une scène en public et de vous ridiculiser, aller donc discuter avec ce beau ténébreux qui vous dévore des yeux depuis tout à l’heure. On parie que Jules rappliquera aussitôt ? La meilleure façon de le déstabiliser, c’est de lui rendre la pareille sans dépasser les limites évidemment. Non seulement, ça va le calmer sec, mais le voilà qui marque son territoire en multipliant les preuves d’amour à votre égard. Pari gagné.
Faites-vous aider
La jalousie est une terrible passion de l’âme. C’est souvent la preuve évidente d’un réel manque d’assurance, de confiance et d’estime de soi. Mais elle peut également découler d’un mal plus profond. En effet, elle est parfois le symptôme d’événements mal digérés de l’enfance : l’infidélité de l’un des parents, la naissance douloureuse d’un cadet, la peur de l’abandon… Aussi, si vous vous sentez réellement dépassée par la situation et que vous n’arrivez vraiment pas à contrôler vos réactions, mieux vaut consulter un spécialiste. car en laissant votre jalousie vous dominer, votre couple est en péril. Insidieusement, ce sentiment ronge la relation au quotidien et peut même entraîner une séparation définitive. Mieux vaut prévenir…