• Post category:Histoire
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :1 avril 2022

Peut-on rire avec le passé ? Je pense que oui, et je vais essayer de vous le prouver avec mon blog, l’Histoire crue. Ce blog historique d’un genre un peu particulier revisite les grands événements du passé pour les tourner en dérision et faire rire. Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’un blog historique comme les autres. Oubliez les leçons d’histoire apprises à l’école ou les livres de 800 pages d’un ennui mortel. Ici on parle d’histoire, mais d’une façon agréable et amusante.

L’histoire est même un prétexte à la blague, car l’auteur met en scène des situations farfelues et absurdes, traitant les événements du passé de façon totalement anachronique.
Alors si votre curiosité vous pique, visitez le blog de l’histoire crue : vous apprendrez par exemple que le président des USA kennedy, dans son discours Ich Bin Ein Berliner, affirmait publiquement être une pâtisserie fourrée à la confiture. Alors bien sûr cette information est passée sous silence sur les autres blogs, car seule l’Histoire crue aborde de front des sujets polémiques comme celui-ci. On découvre aussi que JFK n’était pas une grosse voiture (une Berline). Et savoir ça, c’est très important pour briller en société et se faire passer pour un fin connaisseur de l’histoire, en particulier lors des repas de famille.

Plus sérieusement, vous avez compris je l’espère que le ton de ce blog est totalement loufoque, préférant aborder notre histoire par le prisme de l’humour, au lieu de se lamenter sur les tragédies du passé. L’auteur du blog, historien raté à n’en pas douter, revendique une certaine liberté de parole qui flirte malheureusement avec le ridicule. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à écrire des énormités de plus en plus étonnantes et pathétiques.

Un nouvel article est publié tous les Jeudis. Les billets du blog sont rapides à lire, car un réel effort est fait pour limiter la taille des articles. Ces derniers sont illustrés avec des photographies insolites glanées dans les bas-fonds d’Internet. Un groupe facebook existe aussi pour être tenu au courant des dernières mises à jour.