Acheter du mobilier, ça peut paraître simple au premier abord. Mais savez-vous qu’il existe en réalité de nombreux critères à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat proprement dit? Et oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne suffit pas de se rendre dans son magasin préféré et de s’arrêter à son premier coup de cœur. Il faut d’emblée se poser les bonnes questions, et ce évidemment en amont de tout projet d’ameublement.
Se poser les bonnes questions pour bien choisir ses meubles
La première de ces questions est : Pourquoi décidez-vous d’acheter un meuble? Les motivations d’achat varient en fonction des consommateurs. Certains ont effectivement besoin de renouveler leur mobilier pour des raisons pratiques: manque de confort, espaces de rangement devenus insuffisants, déménagement… D’autres, à l’inverse, ne sont motivés que par le seul aspect décoratif. Quoi qu’il en soit, ces deux dimensions sont en réalité complémentaires. C’est la nature même d’un bon meuble : il se doit d’être à la fois pratique et esthétique.
La deuxième question à se poser est donc en rapport direct avec le style, à savoir : quel style est le plus adapté à ma décoration ? En fonction de celui que vous voulez lui donner et de facteurs tels que la couleur de vos murs et de votre sol, vous allez pouvoir déterminer le type de meubles le plus adapté. Si vous affectionnez le classique, autrement dit le massif de couleur bois traditionnelle, il va sans dire que le teck n’est pas fait pour vous. Préférez plutôt du noyer, du chêne ou du châtaignier. Par contre, si vous avez un certain penchant pour le moderne, orientez-vous vers les meubles exotiques de type colonial ; un choix que vous ne regretterez pas d’autant si vous êtes attiré par les couleurs chaudes.
La troisième question, quant à elle, est relative à la notion d’espace. Comme expliqué précédemment, un bon meuble est aussi un meuble pratique. A ce titre, il doit offrir suffisamment d’espaces de rangement et pouvoir s’intégrer dans votre pièce. Cette notion est donc prépondérante pour la sélection de meuble TV.
Ceux-ci ont pour finalité de mettre en valeur votre téléviseur et de favoriser le rangement d’équipements multimédias qui sont désormais omniprésents dans notre quotidien : décodeurs TV, lecteurs DVD/Blu-Ray, consoles de jeu, chaînes hi-fi… A noter que ces appareils électroniques chauffent par nature. Par conséquent, le meuble dans lequel ils vont être disposés doit être bien compartimenté pour qu’ils soient aérés, ce qui minimisera les éventuels risques de surchauffe.
Enfin, dernier point auquel vous devez accorder de l’attention : la matière. Celle-ci est en quelque sorte la garante de la qualité générale du meuble, même si évidemment ce n’est pas le seul critère, conformément à ce qui a été expliqué précédemment. Un meuble n’est pas forcément en bois, à l’image du style moderne pour lequel les modèles entremêlant le verre et métal sont de plus en plus courants. Quelle que soit l’essence de bois choisie, il faut savoir que le massif est beaucoup plus résistant que le panneau de particules et, de fait, est préférable si vous êtes amené à déménager fréquemment.