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  • Dernière modification de la publication :1 avril 2022

Les banques en ligne connaissent depuis quelques années un franc succès. Elles sont devenues pour un grand nombre d’usagers une alternative aux banques traditionnelles, qui présentent de nombreux avantages. Coup de projecteur sur le fonctionnement des banques en ligne, et les avantages pour les clients.

Le fonctionnement des banques en ligne

Les banques en ligne fonctionnent sur le principe de la dématérialisation de la relation bancaire entre le client et son agence. A la différence des banques traditionnelles, les banques en ligne ne disposent pas de réseaux d’agence pour accueillir leurs clients. Les banques en ligne offrent donc une relation à distance, grâce à de nombreux moyens de communication: téléphone, mail, internet, application mobile, etc. En ouvrant un compte dans une banque en ligne, vous disposez ainsi des mêmes services que dans une banque traditionnelle, mais vous n’avez plus de conseiller bancaire attitré, et vous n’aurez quasiment jamais l’occasion de rencontrer physiquement un conseiller. Ce type de banque séduit donc essentiellement les jeunes, qui souhaitent une relation bancaire simplifiée, sans avoir besoin d’un conseiller qui leur soit propre.

 

Les avantages des banques en ligne pour leurs usagers

Premier avantage des banques en ligne, et pas le moindre, c’est leur coût. Grâce à des moyens humains réduits par rapport aux banques traditionnelles, et en l’absence d’agences qui peuvent s’avérer coûteuses, les banques en ligne peuvent baisser les tarifs bancaires au profit de leurs clients. Les banques en ligne proposent également, essentiellement pour se démarquer des banques traditionnelles, de nombreux services, y compris des services innovants, destinés à vous faciliter l’accès aux services bancaires. Pour contrebalancer l’absence de conseiller attitré, les banques en ligne proposent à leurs client de contacter les conseillers bancaires de leurs plates-formes sur des plages horaires bien plus importantes que les banques traditionnelles. Vous pourrez ainsi discuter avec un conseiller après 20 heures, ce qui reste impossible dans une banque traditionnelle.