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On ne serait pas sur internet on se demanderait de quoi s’agit ce sujet de discussion, alors faisons comme si cet article était diffusé sur un média papier en 1946 !

Bien que c’est en 1994 que le terme référencement est apparu, il existait déjà dans les annuaires. Un mot qui existe avant qu’internet soit créé, et qui plus est se trouve dans les annuaires, ne serait-ce pas ce que l’on nomme un mot-clé ? Ce n’est pas bien compliqué de se rendre compte comment il fut simple pour Yahoo, puis Google de se faire de l’or en réinventant l’eau chaude !

Les origines du référencement : avant que l’humanité soit référencée par des robots

Rendez-vous compte que l’histoire de l’humanité toute entière peut être contenue dans un disque dur.

Les origines du référencement ne sont certainement pas ce que l’homme aura créé de mieux, car savoir créer c’est aussi savoir détruire !

Revenons en 1946, sortie d’une seconde guerre mondiale qui aura durée 6 ans, les écrivains, les historiens ont de quoi créer de nouvelles références. Le référencement c’est bien se « référer à » ? donc nos hommes de lettres se réfèrent à la première guerre pour décrire la seconde.

C’était ainsi, et les faits relatés étaient parfois réels, parfois non. Pour preuve, on peut remonter bien plus loin encore, en allant en 33 après Jésus-Christ.

Il ne manque pas de référence pour cette période, d’ailleurs un ouvrage très intéressant fut créé, avec énormément de références qui n’ont pas toujours fait l’unanimité et qui sont 2000 ans plus tard sources de discordes entre croyants et non-croyants. La faute à qui ? à la référence bien sûr ! Car à l’époque de la bande à Jess fils du grand Jo, il n’y avait pas Wikipédia et ses contributeurs chevronnés pour valider une info, et affirmer que la source est bien fondée.

 

origines du référencement

 

Difficile de suivre ? Un bond dans le temps pour revenir en 2003 puisque c’est à cette date que deux géants du référencement sont nés, attention on déroule le tapis rouge pour Wikipédia et Google Adsense !

Ces deux là si on ne peut pas leur attribuer les origines du référencement modernes, alors je clique sur « supprimer » et vous ne voyez pas cet article riche en référence. Comment il y va lui … 🙂

Bien sûr que cet article n’est pas scientifiquement parlant très intéressant, car lorsque l’on parle d’origines du référencement on s’attend à des explications détaillés sur la conception des algorithmes qui servent le référencement, mais à quoi bon ? Il n’est pas question de parler de Google, il est question des origines du référencement.

Référencer : faire parler de soi par autrui

On ne peut pas faire plus simple, et ça encore les Google et Cie n’ont pas été bien loin pour le trouver. C’est une histoire vieille comme le monde le référencement, donc ce titre d’article est justifié, et nous allons vous le prouver en 5 lignes :

Dans un petit village français en Haute-Loire, un artisan fabrique au fond de son garage des sabots en bois. Ceux-ci sont particuliers, car ils sont plus confortables que des sabots traditionnels. On a pas mal au pied, on attrape pas d’ampoules. Toute sa famille, et amis en portent, et son cousin s’en va dans la Creuse, sabots aux pieds. Arrivés à destination il est surpris comme tout le monde de constater que les sabots de son cousin lui ont permis de faire une longue marche sans se plaindre de douleurs aux pieds.

Tout le monde en parle, on en fait référence dans les villages voisins et 10 ans plus tard le sabotier de Haute-Loire est connu partout en France !

Vous l’avez bien compris, les origines du référencement de ce sabotier sont créées par une seule personne, son cousin ? non mauvaise réponse ! Lui-même, grâce à la qualité de ce qu’il produit !

Avant de vouloir se référencer, il est donc utile de proposer un produit de qualité, un produit utile ou suscitant l’intérêt de quelqu’un. Comparer, comme le font des milliers de sites de comparateurs, même il y a 2000 ans les comparateurs existaient, on les nommaient Pierre, Paul, Mathieu, ils ont été comparé à Juda, pour faire la distinction entre le bien et le mal… Avis de consommateurs déjà faussé alors qu’internet n’existait pas…

Les origines de votre référencement utiles à votre site internet ?

Ces origines du référencement doivent servir votre quête, celle qui consiste à vous développer sur internet, celle qui consiste à créer vos campagnes de netlinking, celles qui vont vous aider à enrichir votre image de marque. Gardez toujours un oeil sur le commencement de votre activité sur le net, ce qui a marché, ce qui a moins bien fonctionné. Vous n’allez pas pouvoir renier, changer les origines de VOTRE REFERENCEMENT, alors faites en sorte de toujours garder une ligne directive unique et si il faut en changer, expliquez, détaillez vos choix car ceux qui ont fait référence à vous il y a 10 ans, sont les premiers de la chaine qui vous a permis de grandir.

Ouh là là, on est dans le mélodramatique pensez-vous ? pas du tout, juste un rappel sur les origines du référencement de chacun, celles qui dès la création d’un site internet tracent la route de votre destin sur le web.

Et le Web en 2015 c’est plus fort que Jésus il y a 2000 ans car le web lui il a nettement plus d’apôtres que Jésus de Nazareth !

PS : Si dans cet article, des propos touchant à la religion vous ont choqué, nous tenons à nous en excuser. Nullement nous ne portons jugement à qui que ce soit. L’exemple de Jésus est une référence seo qui ne nous sert nullement vu que nous ne vendons pas de bibles, ni de crucifix, juste de la création de sites internet dans les Vosges. Donc mêler la religion aux origines du référencement doit juste être perçu comme un honneur. Que l’on parle de quelqu’un qui n’a jamais eu de sites internet et qui est sans doute mieux référencé que Google lui-même, c’est le rêve de toute entreprise. C’est ainsi que nous espérons que vous le percevrez, car il n’y a aucun message dans cet article, hormis celui d’une petite agence de référencement à Nancy qui fait son job !