Depuis que l’école existe en France et qu’elle est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, les efforts fournis par les différents gouvernements qui se sont succédés jusqu’à maintenant n’ont jamais permis de réduire les inégalités de réussite, et donc encore moins à les supprimer. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé et de persévérer encore en ce sens actuellement. D’importants moyens sont effectivement couramment déployés, directement dans le milieu scolaire et en dehors, afin de permettre à tous les élèves de tirer un maximum parti de l’enseignement qui leur dispensé.
Les solutions internes au milieu scolaire
Certaines sont en place depuis déjà plusieurs années, d’autres sont au contraire en phase d’expérimentation, mais il faut savoir que des solutions existent au sein même de l’école primaire, du collège et du lycée.
La première reste bien évidemment le recrutement d’enseignants, valable pour les 3 types d’établissement. Totalement relancé avec l’élection en 2012 d’un président qui accorde beaucoup d’importance à la réussite scolaire, le recrutement est incontestablement le meilleur moyen de pouvoir traiter le problème à la racine. En effet, en augmentant les effectifs, le nombre d’élèves par classe pourra être réduit, permettant ainsi aux enseignants de pouvoir prêter davantage d’attention à chacun d’entre eux pour déceler plus efficacement ceux qui présentent des lacunes, ou à l’inverse, des facilités.
Mais parmi les effectifs recrutés ne se limitent qu’à la seule fonction d’enseignement. Le corps éducatif en milieu scolaire a besoin d’autres profils pour assurer comme il se doit sa mission, notamment des psychologues. Ceux-ci jouent un rôle prépondérant pour les enfants et adolescents scolarisés dans la mesure où ils sont formés pour déterminer leur profil psychologique, déceler d’éventuelles difficultés de suivi et/ou d’apprentissage, et bien évidemment intervenir en symbiose avec les enseignants pour définir la meilleure stratégie à adopter et la méthodologie à appliquer pour pallier à tout problème.
Comment externaliser l’aide apportée aux élèves ?
Pour autant, ces solutions ne garantissent malheureusement pas l’atteinte à coup sûr des résultats escomptés. Une aide extérieure peut alors être la bienvenue, à condition qu’elle soit fournie de manière adaptée et pédagogique.
Si l’échec scolaire peut résulter d’une multitude de facteurs, il est primordial d’intervenir en soutien, toujours avec la même prudence, de façon à ne pas brusquer plus l’élève qu’il ne l’est déjà. Si vous décidez de recourir à un organisme spécialisé, veillez de ce fait à ce qu’il fasse preuve d’une totale transparence, tant sur la qualification de ses enseignants que sur leur manière de procéder.
Le soutien scolaire apporté par un organisme externe est à ce jour l’un des « remèdes » les plus efficaces pour solutionner les difficultés de tout ordre, aussi minimes soient-elles, d’un enfant en classe de primaire, d’un collégien ou d’un lycéen. Sous forme de cours particuliers individuels et personnalisés tels que ceux que proposent KeepSchool partout en France, il va favoriser la progression de l’élève via un programme adapté qui plus dispensé dans un environnement qui lui est familier et qu’il affectionne particulièrement : la maison. Néanmoins, les cours particuliers ne s’imposent pas nécessairement. Une simple aide aux devoirs peut effectivement s’avérer toute aussi utile, d’autant si les difficultés sont liées au travail à domicile et/ou aux leçons à apprendre le soir. Là encore, KeepSchool pourra vous faire profiter de son expertise comme en attestent ses offres présentées sur son site Internet keepschool.com.