• Post category:Sculpture
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post last modified:10 juin 2022

La sculpture sur bois manuelle est un art qui n’a pas fini de prospérer malgré les nombreuses évolution technologiques.

En effet, même si au 21ème siècle, des outils numériques sont capables de sculpter des objets, nous sommes loin de retrouver le concept original de la sculpture sur bois réalisé par la main de l’homme.

Sculpture sur bois: de l’art à la passion

La sculpture sur bois qu’elle soit artistique ou utile au quotidien, est belle est bien définie comme une passion. Le sculpteur sur bois utilise des outils d’antan, est des techniques qui sont propre à lui-même. Chaque sculpteur dans son atelier crée des objets uniques, nous sommes loin des procédés industriels qui voient l’opérateur programmer une machine qui s’occupera de découper, ciseler, poncer la matière première.

Le sculpteur sur bois imagine, crée et anticipe des mouvements avec ses mains, il dessine des objets qui auront une forme unique, une forme originale. Qu’ils soient sculpteurs d’objets, de meubles, de sabots, ou encore de voitures, ces artistes nous permettent de disposer de pièces qui ont souvent valeur d’œuvre d’art !

Les voitures de Marcel Coronel sculpteur sur bois

Afin d’avoir une idée de ce que peut être le travail d’un véritable sculpteur sur bois, il vous suffit d’entrer dans l’atelier de Marcel Coronel et de vous rendre compte de ce qu’est cet art.

Marcel Coronel, la sculpture sur bois de voitures

Dans cet atelier, inutile de chercher des outils électroniques, on y trouve des burins, des râpes, des gouges, des ciseaux à bois, des gabarits… Des outils qui sont loin de ressembler à ce que l’on pourrait trouver dans un atelier industriel. Le fait main de A à Z, la main de l’homme qui sculpte des voitures dont la finition a été soigneusement travaillée, modelée, affinée.

Marcel Coronel sculpteur de renommée

Marcel Coronel, ce sculpteur bois passionné a commencé dans l’industrie et a passé de l’autre côté des technologies nouvelles qui naissaient dans les années 70. Il aurait pu avoir une carrière dans une entreprise du domaine de la plasturgie, mais non, lui, a préféré se tourner dans une toute autre discipline. Et de formation technique et artistique il s’est orienté vers la sculpture sur bois et on ose dire qu’il a fait le bon choix !

Un passage à l’école des beaux arts de Paris et voila la naissance de  Marcel Coronel sculpteur d’un nouveau temps.

La conception de voitures des années 30 sculptées sur du noyer des Causses, font de ces pièces, des objets uniques, qui font à l’unanimité le bonheur des passionnés de voitures de cette époque.

Si au début de son parcours, Marcel Coronel ne sculptait pas de voitures sur bois, son inventivité et sa passion l’ont vite conduit à choisir les voitures. En effet ces voitures des années 30/40 sont pour Marcel Coronel un formidable thème créatif qui permet de modeler, de sculpter des formes généreuses dont le visuel met en valeur le travail de l’artiste.

Pour vous permettre d’en savoir plus sur le travail réalisé par Marcel Coronel, si vous êtes passionnés de sculpture, d’art et voitures anciennes, alors vous pouvez vous rendre sur son site internet http://www.marcelcoronel.com/, vous y trouverez son travail, ses réalisations de voitures et de bien belles sculptures, sur bois bien entendu !