• Post category:Maison/Déco
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :10 juin 2022

Quand la décoration intérieure a besoin d’être rénovée ou rafraîchie, c’est peut-être l’occasion à saisir pour changer de style. Pourquoi en effet, ne pas passer tout à fait à autre chose ? Par exemple, opter pour une note asiatique, voire spécifiquement chinoise dans son style intérieur.

S’organiser pour rénover en douceur

Remplacer en totalité sa déco peut exiger du temps, aussi il est nécessaire de s’accorder un délai pour choisir tout ce qu’il faut avant de commencer. Enlever ce qui n’est plus au goût du jour, puis placer les nouveaux éléments de déco. Réunir ces derniers se fera en visitant un magasin de jade spécialisé en produits originaires d’Asie et particulièrement de Chine. Les acquérir au fur et à mesure permet d’affiner son projet, tout en les entreposant progressivement. Le but est de collecter des objets susceptibles de s’accorder dans une ou plusieurs pièces de la maison.

 

Choisir des articles originaux de décoration chinoise

La boutique ethnique peut contenir d’innombrables articles, il faudra alors sélectionner ceux qui conviennent. S’agissant de petits objets, choisir ce qui est absolument original et authentique : articles en porcelaine, lampions chinois, tableaux de peintres, pipes et tabatières chinoises, cages à grillon, statuettes de toutes sortes, etc. Pour des articles plus importants, du genre meuble ou boîtes, bien observer l’espace dont on dispose avant de les acquérir. Décorer consiste à créer une harmonie constante.

déco chinoise 

Préserver l’harmonie en toute chose

Les nouvelles acquisitions doivent s’intégrer de façon la plus agréable possible. Cela suppose un accord dans la forme, le volume, les coloris ainsi que l’équilibre général des matières et de l’espace. Un tableau calligraphié par exemple sera suspendu à l’écart d’autres œuvres afin de le mettre en valeur. Des pinceaux chinois, hauts en couleurs dans leur porte-pinceaux, seront placés tout près, sur un meuble approprié. Comme les asiatiques, privilégier les plantes vertes dans certaines parties de la salle de séjour, en les installant près d’une baie vitrée ou de la fenêtre. Les coloris des revêtements (mural, sol) pourront être choisis en ton sur ton ou en jouant sur les contrastes (blanc / noir).