Annonces légales faciles et journaux


Annonces légales faciles et journaux

Description


Tous les ans, selon le même rituel mise en place sur ordonnance, les listes des journaux d’annonces légales sont remises en question. 

L’habilitation, un engagement des journaux

Chaque mois de décembre, préfets, notaires et hauts responsables de la presse se rencontrent pour nommer les titres qui conservent, perdent ou gagnent le précieux agrément. Sans ce dernier, aucun d’entre eux n’est autorisé à communiquer des avis de sociétés. Ainsi, les commissions veillent au respect des consignes fixées : couverture géographique, périodicité, tarif, taux d’annonces légales, etc. Les prescriptions sont nombreuses.

La dimension départementale du JAL

Il est convenu que l’audience visé par les journaux d’annonces légales est à hauteur départementale. C’est pourquoi les autorisations ne sont valables qu’au sein d’un même département. Si certains groupes de presse peuvent éditer un même titre dans plusieurs versions locales, il leur faudra obtenir cette accréditation pour chaque édition. L’opération pour se procurer les listes des journaux d’ annonces légales de Paris, par exemple, peut donc s’avérer fastidieuse.

Une presse technique

En grande majorité, ces journaux sont très spécialisés et s’adressent à des publics avertis. Les sujets traités peuvent être divers mais abordent le plus souvent les thématiques du droit, de l’économie, ou de l’urbanisme, le lecteur de la presse généraliste étant certainement moins réceptif à ce type d’annonces. Publier une annonce légale peut ainsi devenir l’occasion de découvrir un nouveau journal qui ne serait pas disponible en kiosque.

Le Journal Officiel

Le journal officiel (JO) est le recueil qui réunit les nouveaux textes de lois avant l’entrée en vigueur. Les personnes physiques peuvent être amenées à publier dans un JAL et dans le JO. Les sociétés ne sont pas concernées. 

Notez ce site




Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.