Offrez une volière à vos perruches et perroquets


Offrez une volière à vos perruches et perroquets

Description


Nos conseils pour une belle volière de perroquet ou de perruche

Dans une volière, vos oiseaux sont à la fois en liberté et en sécurité. Ils s’amusent, volent et vous leur dispensez vos apprentissages comme en plein air. Pour que cet endroit leur soit le plus agréable possible, certains paramètres sont incontournables.

Comment installer votre volière extérieure pour abriter vos oiseaux ?

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour installer la volière dans votre jardin. Vous pouvez la poser à même la pelouse pour un résultat naturel et économique  ; mais il faudra veiller à ce que les rongeurs et les insectes n’envahissent pas l’enclos pour manger les restes de nourriture. Pour plus d’hygiène et de sécurité dans la volière, vous pouvez poser une ou deux couches de grillage sur le gazon en évitant ainsi toute intrusion, et pourquoi pas ajouter là-dessus une couche de gravillons pour assurer l’étanchéité et l’absorption des déchets (morceaux d’aliments, fientes).

Vous pouvez également poser la volière sur votre terrasse si elle est assez grande ou faire couler une dalle de béton pour l’installer dessus  : moins joli certes, cela limitera les invasions de rongeurs par en-dessous, mais il faudra veiller à assécher les flaques d’eau sale où pullulent les bactéries.

Attention au vent et aux intempéries, perruches et perroquets y sont sensibles !

Prévoyez un toit seulement sur une partie de la volière, adapté à chaque saison. L’été, la tôle ou la canisse protège du soleil trop vif mais permet à vos oiseaux de se rafraîchir sous les petites averses. L’hiver, le panneau de polycarbonate laisse passer les rayons chaleureux mais gardera vos pensionnaires à l’abri des fortes intempéries.

Protégez aussi les côtés de la volière si celle-ci est exposée au vent et si elle n’est pas déjà équipée de tôles de protection  : de même que le froid pour les oiseaux habitués à vivre en intérieur, les bourrasques sont fatales aux oiseaux exotiques  ! Là aussi, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vos oiseaux sont à bec droit, le brise-vue se pose facilement mais n’est pas le plus efficace contre le vent. A proscrire en outre si vous avez des perroquets ou des perruches  : ils s’amuseraient à le déchiqueter et pourraient s’emmêler voire s’étrangler dans les fils  ! Les canisses en bambou ou en osier sont plus solides, même si les becs crochus ont généralement envie de se défouler dessus. Autre idée, comme pour le toit, le panneau de polycarbonate qui laisse filtrer le jour et protège parfaitement du vent. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un abri dans votre volière, pour protéger vos oiseaux des grands froids ou pour les confiner en sécurité pendant quelques jours.

Agrémentez votre volière cage ou votre extérieure  pour vos perroquets et perruches

Une volière est plus agréable à vivre pour vos oiseaux si elle comporte des aménagements conçus pour eux. Ils ont besoin de s’amuser sur des perchoirs  ( parfois intégrées en volière  : voir lien précédent) en bois ou sur des cordages, de se nourrir au moyen de distributeurs sous forme de tiroirs à remplir depuis l’extérieur et de porte-bouteilles qui fournissent de l’eau pendant plusieurs jours sous votre surveillance, et de se reposer ou de se reproduire dans des nids ou des petites cabanes en bois. Vous rendez le lieu de vie de vos oiseaux plus attrayant aussi en y installant un banc, une chaise ou encore une fontaine et des plantes. Pour éviter que ces dernières se fassent grignoter par les becs crochus, choisissez de jeunes plants qui pousseront discrètement en se fondant dans l’environnement de vos oiseaux. Si vos pensionnaires ont le bec droit, vous pouvez mettre sans crainte des plantes plus hautes. Enfin, optez pour la sécurité en ajoutant un sas pour entrer sans stress dans votre volière et éviter les fugues, surtout si vos oiseaux sont peu apprivoisés, nombreux et de petite taille.

Notez ce site



Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.