Prévisions saisonnières hiver 2013/2014

par

Les prévisions saisonnières pour l’hiver 2013/2014 un sujet abordé par de nombreux sites et forums météo. Des experts ou simplement des amateurs passionnés par le climat publient des articles et partagent des infos sur le temps qu’il fera ou pas l’hiver prochain.

Les prévisions saisonnières sont établies suivant des modèles météo tels que: CEP, JMA, NCEP, CFS…

Lorsque l’on parle de prévisions saisonnières, on entend par là des possibilités et des tendances météorologiques, certainement pas une certitude du temps qu’il fera cet hiver.

Premières tendances prévisions saisonnières hiver 2013-2014

Certains annoncent un début d’hiver précoce avec dès le milieu du mois de novembre 2013 une possibilité de temps très instable sur le sud de la France, avec son lot d’épisodes cévenoles, tandis que plus au nord et à l’est le froid se ferait sentir de façon sensible. Un hiver dans la continuité de celui de l’an passé serait donc envisageable sans parler réellement de vague de froid intense.

En fait, dans les paramètres qui sont suivis de près par les ingénieurs météo, on relève le phénomène El Nino, qui peut provoquer des variations sensibles sur le climat. A l’heure actuelle, nous sommes dans une phase neutre, donc pas de signaux particuliers.

Prévisions saisonnières: Station de ski à l’affût!

Si les prévisions saisonnières peuvent êtres parfois considérées comme des tendances peu fiables, elles sont néanmoins suivies de près par les professions qui voient leur chiffre d’affaire dépendre des caprices de la météo. En effet, les stations de ski et notamment celles de moyenne montagne sont très intéressées par ces prévisions saisonnières. Une belle saison dépend du temps qu’il fera et leur bilan prévisionnel tient quelque peu compte du temps qu’il fera à moyen ou long terme.

De la neige et du froid cet hiver ?

prévisions saisonnières hiver 2013/2014

La fonte de la calotte glacière est un élément à prendre en compte dans l’évolution du climat. Et même si la planète à tendance à se réchauffer des périodes froides ne sont pas exclues. Mais ces vagues de froid sont localisées et passagères, nous ne vivrons sans doute pas de mini ère glaciaire même si certaines régions affichent des valeurs inférieures aux normes saisonnières comme constaté lors du printemps 2013. De plus l’activité solaire témoigne d’une faiblesse qui peut engendrer des températures en dessous des normales de saison.

De la neige cet hiver en plaine est tout à fait possible comme les autres années, mais les modèles météo même si ils sont performants ne permettent pas d’êtres précis sur le long terme et donc prévoir une vague de froid ou une humidité majeure provoquant des chutes de neige importantes à Paris.

Les prévisions au-delà de 7 jours sont déjà difficiles, donc les prévisions saisonnières de cet hiver 2013/2014 sont sommes toutes aussi crédibles que la prédiction du temps de l’hiver 2020!

Termes de recherches qui ont conduisent à cet article :

  • hiver 2014 prévision (1)
  • previsions saisonnieres hiver 2014 2015 (1)
  • previsions s saisonnieres (1)
  • prévisions météo france automne hiver 2014 2015 (1)
  • PREVISIONS METEO ANNEE 2014 (1)
  • Prévision Saisonnière 2014 (1)
  • prévision météo septembre 2014 (1)
  • prévision météo hiver 2014 2015 (1)
  • prevision hiver 2014 2015 (1)
  • Météo Tendance Saisonnière dans les Vosges septembre 2014 (1)