D’après vous, quel est le point commun entre le rappeur Jay-Z, le chanteur Justin Bieber ou le footballeur Mamadou Sakho ? Ils portent tous une casquette (pas tous les jours hein !)
En effet, depuis quelques années maintenant, la casquette est sur toutes les têtes. Cette mode provient directement des Etats-Unis et en particulier de la ville de New York. Là bas, la casquette est une accessoire de mode comme un autre au même titre qu’un chapeau, un parapluie ou des gants. Si vous vous rendez là bas, vous pourrez croiser sans problème des traders du quartier de Wall Street avec une casquette mais également le jeune de Brooklyn allant faire un match de basket.
La culture américaine est propre à cela de par l’héritage sportif qu’ils peuvent avoir depuis des années. Comme vous le savez sans doute, le sport prend une grande place dans la vie d’un américain et il n’est pas rare de croiser, le dimanche par exemple, un fan des New York Yankees (une des équipes de baseball de la ville) avec l’ensemble vestimentaire du fan composé la plupart du temps de la casquette et du maillot.
D’ailleurs, dans la ville de New York, il n’est pas rare de voir des boutiques de casquettes snapback un peu partout. Les casquettes snapback sont les casquettes avec une lanière réglable à l’arrière. Cette mode est apparue au début des années 90 et à été remise au gout du jour par des artistes comme Chris Brown, Jay-Z ou Wiz Khalifa durant l’année 2011.
Cela à profiter aux grandes marques de casquettes comme New Era, marque officielle de la ligue MLB aux USA, et Mitchell and Ness, marque historique spécialisé dans les vêtements sportifs vintage.
En effet, Mitchell and Ness, marque d’origine de Philadephie conçue en 1904 par Frank P. Mitchell et Charles M. Ness, s’est tout de suite positionnée dans le monde du sport en créant les tenues officielles de la league majeure de Baseball. Par la suite est venue la vente au détail de maillots brodés de haute qualité mais avec également les maillots NBA entièrement brodé qui ont été très à la mode durant les années 90 et 2000.
Mais les grandes marques ne sont pas les seules à profiter du phénomène « casquettes » : Un grand nombre de marque de casquettes ont émergés dans le milieu de la street culture comme la marque allemande Cayler and Sons qui propose une collection originale s’inspirant des tendances actuelles mais aussi de la culture hip hop.
Le succès se fait sentir très rapidement pour cette marque confidentielle : Plusieurs points de ventes en France mais également un partout en Europe. Vous pourrez voir sur internet des stars comme le footballeur français Franck Ribery ou la star du rap californien Kid Ink.
Contrairement aux USA, la mode de la casquette n’est pas grand public en France. Elle reste toujours avec cette mauvaise image de jeune de banlieue ou de « racaille ». Cependant, de plus en plus de grandes marques de haute couture commencent à insérer des casquettes au sein de leurs collections. Peut être qu’un jour la casquette sera l’accessoire de mode grand public.