Le poids des cartables est un sujet récurrent dont les parents et experts de la santé parlent fréquemment.
Pour pallier aux problèmes dorsaux liés au port de livres scolaires parfois très lourds des collégiens, la meilleure solution reste encore l’utilisation d’un casier métallique.
L’élève peut y stocker ses livres, ses cahiers et classeurs, ainsi que ses vêtements de sport pour les cours d’EPS.
Le cartable, un problème de poids
http://www.dba-armoires.fr/ est un spécialiste de ce type de mobilier, et en propose différents modèles.
Selon la longueur et la largeur du couloir dans lequel le collège souhaite l’insérer, les modèles varient.
Une aubaine pour les petits établissements ne disposant pas d’une longueur ou d’une largeur de bâtiment dite standard.
Il est bon de rappeler que les fédérations de parents d’élève, tout comme nombre de kinésithérapeutes dénoncent régulièrement le poids du cartable dans le milieu scolaire, responsable en partie de complications graves à l’âge adulte. La moyenne est de 8,5kg pour un élève de 6e, c’est à dire, âgé d’environ 12 ans. Cela équivaut à porter un pack de six bouteilles d’eau, et ce, sur la longueur d’une journée de classe. Si la plupart des enseignants ferment les yeux, cela met en colère le corps médical, qui pointent du doigt le fait qu’on considère souvent moins dangereux de faire porter des charges lourdes à un enfant qu’à un adulte, en oubliant le fait que les problèmes des adultes sont souvent liés à de mauvaises postures au cours de l’adolescence et de la croissance.
Chaque année, c’est deux milliards d’euros qui sont ainsi déboursés par la sécurité sociale pour des problèmes dorsaux et des arrêts maladies en découlant.
Mettre en place des casiers de vestiaire
La solution n’est pourtant pas compliquée, il faudrait mettre en place des casiers dans les couloirs des collèges, mais les principaux de collèges sont souvent débordés, et estiment avoir des problèmes plus urgents à régler.
Les douleurs dorsales passent donc au second plan, derrière l’échec scolaire et la délinquance.
Le fait de ne conserver des livres qu’à la couverture souple est aussi une solution, puisque ceux-ci pèsent souvent moins lourd que les autres. L’achat de cahier de 96 pages et non du double est aussi un meilleur choix.
Ce sont de petits gestes qui permettent de protéger sa santé, au collège, comme à l’âge adulte.
Des progrès restent donc encore a effectuer pour prendre en compte la santé, qui, chez les collégiens aussi reste bien souvent oubliée.