• Post category:Emploi/Formation/Education
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :1 avril 2022

Comment découvrir et apprendre facilement l’astrologie chez soi avec des cours par correspondance bien structurés.
Voici une autre façon d’aborder la psychologie, d’en faire une passion d’abord et progressivement un métier.

L’astrologie n’est plus enseignée dans les universités françaises depuis 1666 (date de création de l’Académie des Sciences). Depuis cette date, elle a perdu le droit de cité dans le domaine du savoir officiel .
Au début du XXIème siècle, sa vulgarisation extrême (par le biais des horoscopes) déclenche, à juste titre parfois, des réactions d’hostilité, de méfiance ou de réprobation. Pourtant l’astrologie constitue l’un des systèmes de compréhension de l’être humain les plus performants. Ce système se propose de considérer l’homme comme indissociable de la nature. Ainsi les douze signes du zodiaque sont en rapport avec les douze paliers de la course apparente du soleil (en une année). Cela explique déjà la caractérologie zodiacale. Pourquoi l’homme échapperait-il à la rythmicité des saisons ?

L’astrologie se situe au carrefour de la PSYCHOLOGIE et de l’ASTRONOMIE. C’est une discipline de la nature. Et c’est sans doute parce la société se pose de plus en plus de questions sur la relation ciel-terre (conscience écologique) que l’astrologie commence à reprendre sa place petit à petit dans les circuits universitaires. C’est le cas aux Etas Unis avec le Kepler Collège à Seattle ou à l’Université Trinity David au Pays de Galles ou l’on peut préparer très officiellement  un “Master of Arts en Astronomie Culturelle et Astrologie”.

L’objectif de l’Institut d’Etudes Astrologiques de Nantes est plus modeste mais il consiste néanmoins à inscrire l’astrologie dans une perspective professionnelle. Il en découle un enseignement structuré et de qualité, débouchant sur une véritable pratique sociale de la relation d’aide.

Les mutations du monde actuel laissent penser qu’il y aura demain un espace important pour ces nouvelles  activités de conseil : les bilans de potentialités, l’aide à la gestion des rythmes,  l’accompagnement et le soutien psychologique, le développement des ressources humaines, l’aide à l’éducation des enfants, l’orientation scolaire et professionnelle, l’aide à la décision, etc …