La France connaît actuellement une canicule plutôt inédite, avec des températures dépassant les 40 degrés depuis plusieurs jours. Les nuits sont insoutenables où l’on relève plus de 25 degrés sur le littoral, jusqu’à 30 degrés à Menton dans la nuit de lundi à mardi 22 aout 2023. Plusieurs records de chaleur sont encore tombés ces jours-ci dans la Drôme, l’Hérault, le Gard et l’Aude, et d’autres départements du sud de la France. Cette période devrait toucher à sa fin d’ici vendredi, mais qui dit que le mois de septembre ne va pas connaître une canicule ?
Première canicule en septembre ?
Nous avons déjà eu des vagues de chaleur au mois de septembre. Il n’est pas utile de chercher bien loin, car en 2020, plusieurs records avaient été battus au milieu du mois, avec des températures frôlant ou atteignant les 35 degrés.
Comme vous le savez, on ne peut pas employer le terme canicule sous prétexte qu’il fait chaud. Cela est déterminé en fonction d’où l’on se trouve et de la durée sur laquelle les températures dépassent un certain seuil. Par exemple, dans les Vosges, le seuil est de 18 degrés la nuit et 34 degrés le jour. En Sud Ardèche, c’est 20/35 et 18/31 dans le Calvados. Il faut trois jours d’atteinte du seuil pour indiquer qu’une ville est en alerte canicule. Il existe d’ailleurs plusieurs couleurs d’alerte, comme pour les orages (vert, jaune, orange et rouge).
Si en septembre il est plus difficile d’être en canicule, c’est parce que les jours sont déjà plus courts, cela favorisant des nuits plus fraiches.
Vers un automne sec et un hiver doux ?
Ce que beaucoup redoutent, c’est bien sûr une absence de pluie cet automne. Une canicule en septembre resterait quelque chose d’inédit, mais qui serait réellement surpris ? les records de chaleur tombent chaque mois, et il n’est pas rare que le record de l’année précédente tombe déjà ! Une canicule en septembre choquerait qu’à moitié ! C’est un fait, le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir, les données recueillies par Météo France démontrent à quel point on ne peut plus vraiment se fier aux températures dites de saison.
Si un automne doux, voire chaud est craint, un hiver sans neige l’est encore plus ! En effet, la neige est très bénéfique pour les sols et pour les nappes phréatiques. De plus, les professionnels de l’or blanc n’ont pas été gâtés l’hiver dernier et sont encore fragiles depuis l’année blanche Covid.
La rentrée des classes arrive vite, on verra à ce moment-là si la France, ou plutôt le sud de la France sera concernée par une canicule en septembre.